Investir dans une chaudière au fioul, le bon plan pour votre maison ?

Investir dans une chaudière au fioul, le bon plan pour votre maison ?
partage(s)

Votre chaudière a plus de 15 ans ? Elle donne des signes de fatigue et votre facture d’énergie s’envole. Peut-être est-il temps d’en changer… Voici ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une chaudière au fioul domestique.

Opter pour une chaudière plus performante

 Au cours des vingt dernières années, les systèmes de chauffage ont beaucoup évolué. Ils sont devenus moins énergivores, plus économes et plus respectueux de l’environnement. Si les chaudières sont plus performantes aujourd’hui, c’est parce qu’elles consomment ­moins pour un pouvoir de chauffage équivalent. C’est le cas des chaudières à basse température (l’eau ne chauffe pas au-delà de 50 °C, au lieu de 90 °C pour les modèles anciens) ou, mieux encore, des modèles à condensation (en récupérant la vapeur d’eau des gaz de combustion, elles gagnent de l’énergie, ce qui améliore leur rendement). De plus, les chaudières à condensation permettent de bénéficier de 30% de crédit d’impôt sur le prix hors pose du matériel.

Chiffre clé

40 % d'économie d’énergie réalisées grâce aux chaudières à condensation au fioul !

Posez-vous les bonnes questions

Avant d’investir dans une nouvelle chaudière, penchez-vous sur plusieurs critères : le confort, le montant de l’investissement, les conditions d’entretien, le stockage du carburant, l’adaptabilité au changement d’énergie, le coût et la disponibilité de l’énergie, la taille de l’habitation...  Gardez à l’esprit que ces dernières années, les performances des chaudières au fioul ont considérablement progressé. Elles offrent aujourd’hui non seulement un excellent rendement calorifique mais émettent de moins en moins de dioxyde de carbone (CO2) et se font de plus en plus discrète. Sachez toutefois que pour être efficace, une chaudière au fioul doit être parfaitement réglée.

6 bonnes raisons de choisir une chaudière au fioul…

  1. L'approvisionnement en fioul est facile partout en France.
  2. La chaudière au fioul est meilleure solution pour chauffer de grands volumes.
  3. Pour un meilleur rendement et une installation plus économe, elle peut être à condensation ou encore couplée à une pompe à chaleur.
  4. Sa durée de vie est de plus de 20 ans.
  5. Le fioul ne s'embrase pas à moins de 55°C et ne présente aucun risque d'explosion à température ambiante.
  6. Moderne, autonome, propre et silencieuse, la chaudière au fioul ouvre droit à de nombreuses primes et aides financières.

… et quelques inconvénients à connaître

  • Plus chère l'installation, une chaudière au fioul est, à puissance égale, plus coûteuse qu'une chaudière au gaz.
  • Le prix du fioul est indexé sur les cours du pétrole.
  • Il faut avoir de la place pour stocker le fioul 

Les points clés à retenir

La chaudière au fioul reste une excellente solution si vous devez chauffer de grandes surfaces. N’oubliez de budgéter les frais de pose et de raccordement de la chaudière. Pour amortir le prix de votre installation, vous pouvez solliciter divers aides et bénéficier du crédit d’impôt travaux.