Réduisez facilement votre facture d'eau

Réduisez facilement votre facture d'eau
partage(s)

En moyenne, un Français paie son eau 3,40 euros le mètre cube (INSEE 2012). Le centre d’information de l’eau estime à 600 litres pour une famille de 4 personnes la consommation moyenne annuelle. Pour éviter que la facture bondisse, des astuces simples existent. 

La salle de bains et les toilettes doivent être les premiers territoires de chasse au gaspillage. Certains conseils sont connus et largement repris :

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant la toilette ou le rasage, 
  • Préférer une douche de 5 minutes à un bain permet d’économiser 40 litres à chaque lavage.
  • Fermer l’eau pendant le savonnage permet d’économiser 20 litres d’eau à chaque lavage.

D’autres sont moins évidents mais tout aussi efficaces. Equiper les robinets de réducteurs de débit, aussi appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes, permet de réduire la consommation d'eau de 5 à 15 litres par minute selon les modèles. A noter que des mitigeurs thermostatiques diminuent considérablement le temps de réglage de la température de l’eau et permettent d’économiser encore quelques précieux litres.

Côté toilettes, installer une chasse d’eau à double commande économise de 3 et 8 litres d'eau à chaque tirage de la chasse d’eau. L’idéal est même l’installation de toilettes sèches.

Enfin, mieux vaut attendre de remplir son lave-linge, tout comme son lave-vaisselle, avant de le mettre en route et, si possible, d’utiliser la fonction « Eco ».

Conseils de pros

Outre ces bons réflexes à appliquer au quotidien, traquer et réparer les fuites permet d’économiser jusqu’à 20 % d’eau. Un robinet qui goutte consomme 35 m3/an et une chasse d'eau qui fuit environ 175 m3. Dans la plupart des cas, resserrer ou changer le joint d'un robinet ou réajuster le flotteur de la chasse d'eau sont des travaux à la portée de tous et qui peuvent permettre des économies d'eau conséquentes.

Economiser l'eau à la cuisine

Le lavage de la vaisselle est le plus consommateur d’eau dans la cuisine. Laver ses légumes dans une bassine permet de réutiliser l’eau pour arroser plantes et fleurs. Pour faire sa vaisselle à la main, il est recommandé de remplir deux bacs : un pour le lavage, l’autre le rinçage. En effet, ne pas fermer le robinet conduit à utiliser 50 litres d'eau potable contre seulement 15 à 20 litres en remplissant les bacs, pour chaque lavage. Pour ceux qui ne disposent que d’un bac, il est possible d’utiliser un mitigeur à douchette.

Réduire sa facture d'eau au jardin

Un système d'arrosage goutte à goutte régule la pression donc la quantité d'eau, limitant son ruissèlement. Disposer du paillage autour des cultures retient l'humidité de la rosée. Il est recommandé d’arroser les plantes le soir à l’arrosoir, pour éviter l’évaporation au soleil. Mais l’eau potable n’est pas la seule utilisable au jardin. L'eau du puits peut être captée facilement et il est possible d’installer un système de récupération des eaux de pluie.

Faute de disposer d’un puits, le plus simple est d’installer une cuve à l’extérieur reliée aux gouttières du toit, équipées d'un collecteur (zinc à abaisser ou bien tuyau avec raccord plastique). Et pour laver la voiture, la station est préférable au jardin : cela consomme trois fois moins d’eau (60 litres en station de lavage contre près de 200 litres pour un nettoyage au tuyau).

Les points clés à retenir

  • Réduire sa facture d’eau ne bouleverse pas forcément le confort.
  • La salle de bains et les toilettes consomment le plus d’eau.
  • Installer des réducteurs de débit d’eau ne change rien au quotidien mais réduit la facture.
  • Repérer les fuites d’eau permet d’économiser 20 % d’eau.