Avez-vous le bon professionnel pour faire vos travaux ?

Les professionnels qui sont certifiés ou labellisés se plient à des normes strictes et sont régulièrement contrôlés. © gpointstudio
partage(s)

Choisir un bon professionnel pour réaliser vos travaux est crucial pour mener à bien votre projet. À quoi reconnait-on un bon pro ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Pour tout savoir suivez le guide.

Les différents profils de professionnels du bâtiment

En premier lieu, sachez que toutes les entreprises du bâtiment n’ont pas le même statut. Veillez à choisir le professionnel qui va réaliser les travaux que vous envisagez de faire en fonction de leur ampleur. Il existe trois profils de professionnels :

  1. L’artisan du bâtiment : il s’agit d’un travailleur indépendant qui doit impérativement justifier d’un diplôme dans un métier du bâtiment et d’un enregistrement au Répertoire des Métiers. Il s’agit généralement d’entreprises de petite taille, pas plus de 10 salariés.
  2. L’entrepreneur de BTP : ces entrepreneurs sont souvent organisés en sociétés. Ils disposent d’un matériel et d’un effectif plus important car ils sont généralement sollicités par les collectivités pour des chantiers conséquents.
  3. Le Groupement Permanent d’Entreprises Locales du Bâtiment : il s’agit d’artisans ou de TPE indépendants chacun spécialisé dans son métier, et qui s’organisent commercialement afin de mutualiser les coûts de prospection et d’optimiser la relation avec les clients. En se regroupant, ils peuvent prétendre à effectuer, ensemble, des travaux importants chez des particuliers.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons de procéder de la façon suivante : pour les petits travaux, choisir un artisan du bâtiment est idéal.

En revanche, privilégiez une entreprise du bâtiment de taille plus importante ou un groupement d’entreprises dès lors que vous envisagez d’effectuer des travaux de gros-œuvre, tout simplement car pour ce genre de travaux, vous devez avoir l’assurance que l’entreprise affecte suffisamment de personnes afin que les travaux avancent vite et bien.

Bon à savoir

Généralement, les artisans vous remettent des devis gratuitement. Toutefois, sachez que cette gratuité constitue un geste commercial de leur part : il s’agit d’un usage, mais absolument pas d’une obligation.

Privilégiez un professionnel certifié et/ou labellisé

Il existe plusieurs certifications, qualifications et labels qui peuvent vous aider à reconnaître un bon professionnel du bâtiment. En effet, pour les obtenir, les professionnels doivent respecter des normes strictes et sont régulièrement contrôlés pour pouvoir conserver leur mention. Nous vous avons sélectionné les plus connus d’entre eux :

  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : il s’agit d’une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels. Ce label permet d'identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d'efficacité énergétique. Il est obligatoire de passer par un professionnel disposant de cette mention lorsque l’on souhaite bénéficier du crédit d’impôt.
  • Eco Artisan : cette marque a été initiée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et elle est gérée par un organisme indépendant. Les professionnels qui disposent de cette certification proposent des solutions respectueuses de l'environnement.
  • AB5 : ce label, délivré par la CAPEB, est attribué aux entreprises qui s’engagent à assurer une certaine qualité de service, notamment dans les délais de remises du devis, le respect de ses clauses et le contrôle de la satisfaction du client.
  • Qualibat : pour obtenir cette certification, les entreprises sont sélectionnées sur leurs aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée. Elles sont toutes régulièrement contrôlées sur les plans financier, administratif et juridique.

Renseignez-vous sur le sérieux de l’entreprise

N’en doutez pas, le bouche à oreille reste une solution très efficace pour connaître la réputation d’une société. Pour ce faire, pas besoin de chercher bien loin : demandez autour de vous : à vos voisins, vos amis, votre famille, vos collègues, s’ils ont déjà fait appel à une société pour effectuer des travaux chez eux et s’ils en ont été satisfaits. Les professionnels eux-mêmes comptent énormément sur le bouche à oreille pour conquérir de nouveaux clients.

Enfin, il existe plusieurs plates-formes sérieuses telles que easydevis.fr qui sélectionnent dûment des artisans et des sociétés, et qui leurs transmettent vos coordonnées après avoir vérifié leur sérieux. Généralement, ces plates-formes vous garantissent un retour rapide de la part des professionnels.

Conseils de pros

Si les demandes de devis en ligne ne vous convainquent pas et que vous peinez à faire le tri parmi cette multitude de professionnels, pensez aux courtiers en travaux de rénovation ! Ces derniers apportent leur expertise et vous garantissent une consultation rapide d’entreprises ou d’artisans du bâtiment. Puis ils centralisent les démarches et négocient pour vous le montant des travaux. Sachez que cette prestation est le plus souvent gratuite car ils se rémunèrent directement auprès des entreprises qui les commissionnent directement.

Vérifiez que le professionnel dispose des assurances obligatoires

Un professionnel sérieux revendique un certain nombre d’assurances indispensables en cas de préjudice. Il existe un certain nombre de garanties pour lesquelles vous devez vérifier que le professionnel est assuré  :

  • La garantie responsabilité civile : cette assurance permet au professionnel d’être couvert s’il commet un dommage chez vous. C’est donc l’assurance pour vous d’être indemnisé en cas de dégradation.
  • La garantie de bon fonctionnement : pendant deux ans après la réception de travaux, l’entreprise est tenue de réparer les défauts qui affectent le fonctionnement des éléments d’équipement dissociables, c’est-à-dire ceux qui peuvent être enlevés sans détérioration du gros-œuvre (un radiateur, un faux plafond, des carrelages collés…)
  • La garantie décennale : elle est indiquée uniquement pour les travaux de gros-œuvre, et elle impose au constructeur de réparer les dommages qui compromettent la solidité des équipements inhérents à la structure de la construction (par exemple une charpente qui montre une mauvaise tenue), ou des dommages qui rendent le logement impropre sa destination (par exemple un problème d’étanchéité, des fissurations importantes)

Exigez un devis dans les règles de l’art

Lorsque le professionnel vous remettra son devis, notez que celui-ci doit être le plus détaillé possible : vous devez y retrouver chaque prestation et chaque matériau qui sera utilisé, à la fois en quantité et en prix, ainsi que le montant de la main d’œuvre. La somme globale doit apparaître en HT et en TTC et la TVA doit être facilement identifiable. Ce devis doit être établi en deux exemplaires dont l’un vous reviendra.

Les points clés à retenir

  • Commencez par cibler les entreprises en fonction de l’ampleur des travaux que souhaitez effectuer : un artisan sera adapté pour vos petits travaux, mais préférez une entreprise plus importante ou un groupement d’entreprises en cas de travaux de gros œuvre.
  • Il existe un certain nombre de labels et certifications qui doivent retenir votre attention : les professionnels qui en disposent se plient à des normes strictes et sont régulièrement contrôlés.
  • N’oubliez pas que le bouche à oreille reste une valeur sûre.
  • Passez le temps qu’il faut à relire le devis que l’on vous a fourni : plus il est détaillé, mieux c’est.