Comment aménager une maison pour une personne à mobilité réduite ?

Les meubles doivent être suffisamment bas pour une personne en fauteuil. © GoodLuz
partage(s)

Chaque personne à mobilité réduite a besoin d'aménagements et d'équipements spécifiques dans son logement. Découvrez ce qu'il faut prévoir pour favoriser une bonne circulation et un certain confort.

L’aménagement pour les personnes à mobilité réduite doit être étudié avec soin

Tout d’abord, sachez qu’il est bien plus raisonnable d’opter pour une maison de plain-pied lorsqu’une personne à mobilité réduite doit occuper un logement. En effet, ces maisons sont bien plus adaptées pour la circulation des personnes en fauteuil roulant et permettent d’éviter les accidents. Ensuite sachez qu’il sera plus pratique d’intégrer les toilettes à la salle de bains, afin d’optimiser la surface du logement sans faire une croix sur le confort de la personne à mobilité réduite. De même, n’oubliez pas de prévoir des espaces suffisants grands autour du lit pour pouvoir faire le tour facilement, des deux côtés. Enfin, songez à la cuisine ouverte, qui sera bien plus pratique et plus sécurisante pour une personne à mobilité réduite.

Maison personne à mobilité réduite
Les espaces autour du lit doivent être suffisamment grands. © Robin

Installez les équipements incontournables

Une personne à mobilité réduite a besoin de plusieurs équipements indispensables dans son logement :

  • Dans la cuisine, pensez à l’évier suspendu qui permet aux personnes en fauteuil de s’y rendre, mais également aux meubles avec portes coulissantes ou aux ouvertures escamotables. De même, pensez aux plans de travail dont la hauteur se règle, aux plaques de cuisson dont les boutons sont disposés à l’avant, aux appareils électroménagers adaptés et placés à la bonne hauteur.
  • Dans la salle de bains et les toilettes, pensez à la baignoire à porte ou à la douche à l’italienne très spacieuse qui permet un accès facile. Installez des barres de soutien dans la douche ou dans la baignoire et près des WC. Choisissez un lavabo PMR sous lequel il y a un espace de 70 cm libre pour permettre le passage des jambes, sans oublier de laisser à portée de mains tous les éléments tels que les serviettes, savons, etc.
  • Dans les autres pièces, pensez toujours à la circulation, n’encombrez aucune pièce de mobilier superflu et n’optez que pour des meubles bas aux portes coulissantes ou escamotables. De même, il existe des meubles pouvant être commandés à distance, avec des placards pouvant descendre à la bonne hauteur.
Maison personne à mobilité réduite
La salle de bains nécessite des aménagements spécifiques. © rilueda

Pensez aux espaces de circulation et aux hauteurs

Il est évident que les espaces doivent être spacieux et chaque pièce doit permettre une circulation optimale de la personne à mobilité réduite, en particulier si cette dernière se déplace en fauteuil roulant. Il sera donc indispensable de s’assurer que la personne peut faire demi-tour et se déplacer sans encombre dans chaque pièce avec son fauteuil. Pour commencer, vous devez positionner tous les meubles et équipements à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol, sans oublier les poignées de porte et interrupteurs. De même, la circulation dans la pièce avec un fauteuil roulant est incontournable, et vous devez compter un minimum de 75 cm de largeur et 1,25 m de longueur pour permettre une circulation optimale. Enfin, n’oubliez pas de prévoir des portes de 90 cm de large pour plus de facilité.

Maison personne à mobilité réduite
N'installez aucun meuble superflu afin d'éviter les obstacles. Les pièces doivent être aérées. © terng99

Pensez également aux espaces extérieurs

Les personnes à mobilité réduite doivent également accéder facilement aux espaces extérieurs, ce qui implique d’aménager des allées dont les revêtements seront adaptés dans le jardin et jusqu’au portail. De même, aucune marche ni aucun rebord ne doivent encombrer le passage, y compris au niveau des portes ou des baies vitrées. Enfin, si nécessaire, prévoyez une rampe d’accès. N’oubliez pas non plus de prévoir les aménagements nécessaires pour monter facilement en voiture : le garage doit donc être spacieux, et les portes du garage et du portail doivent pouvoir être commandées par une télécommande.

Maison personne à mobilité réduite
Les revêtements extérieurs doivent être adaptés et le portail doit pouvoir être commandé par télécommande. © Fédération hébergement loisir