Garage… Pensez à la voiture électrique

Garage… Pensez à la voiture électrique
partage(s)

La maison de vos rêves va bientôt se dresser à l’horizon. Mais avez-vous pensé à l’équipement pour recharger une voiture électrique ?

Recharger sa voiture électrique sans casse-tête

Vous n’y songez pas encore mais, peut-être, un jour y viendrez-vous. Propre et silencieuse, la voiture électrique permet de limiter les émissions de gaz et de particules fines dans l’air. Pour protéger l’environnement, la voiture électrique est désormais un acteur de la mobilité urbaine durable, au même titre que le vélo ou le tramway. De plus, elle répond aux besoins des citadins qui ne parcourent pas plus de 20 kilomètres par jour, soit la moyenne nationale de distance parcourue par jour.

Les progrès et la recherche permettent aujourd’hui de proposer des batteries et des systèmes de recharge plus performants. Les bornes de recharge ne sont pas encore suffisamment répandues en centre-ville et sur les autoroutes. Pourquoi ne pas en installer une chez vous ? Pour cela, il suffit de prévoir l’équipement dans votre garage. Prise classique, renforcée, boitier Wallbox ? Difficile de s’y retrouver dans ces différents modes de charge. 

Quelles questions se poser pour choisir ?

  • Une prise de courant domestique suffit-elle ?
  • Mon installation électrique est-elle aux normes et répond-elle à toutes les exigences en matière de sécurité lors de la mise en charge de mon véhicule ?
  • Dois-je opter pour une prise dite renforcée ?
  • Ou plutôt pour une borne de recharge du type « Wallbox » ?
  • Et si les normes venaient à évoluer, pourrais-je m’adapter ?

Conseils de pros

Avant de prévoir l’équipement, prenez conseil auprès d’un professionnel. Demandez-lui de vérifier l’installation électrique afin d’éviter les risques de surchauffe. 

Qu’est-ce qu’une borne Wallbox ?

Etanche et robuste, la borne WallBox est une prise électrique domestique compacte qui permet de recharger sa batterie plus vite que sur une prise de courant classique (16A ou plus). La puissance varie en moyenne de 3 kilowatts pour une recharge normale à 22 kilowatts pour une recharge plus rapide des batteries. Comme 95 % des recharges de voitures électriques s’effectuent au domicile, la prise Wallbox est largement plébiscitée par les professionnels pour des raisons de sécurité. Sa fixation murale permet de la poser facilement dans un garage.  En fonction de la marque et de la main d’œuvre, l’installation coûtera entre 500 et 1500 €. 

Avantages 

  • Le confort d’utilisation : on recharge plus vite avec une Wallbox que sur une prise classique.
  • Elle est très simple d’utilisation.
  • Pratique puisqu’un câble est relié à la borne. Vous n’avez donc pas à sortir de chargeur du coffre de votre voiture chaque soir. Vous pouvez le laisser dans la voiture et ne l’utiliser qu’en dehors de votre domicile.
  • La sécurité.

Inconvénient

  • Le coût plutôt élevé qu’il faut ajouter à celui de l’achat de la voiture électrique

Les points clés à retenir

Les prises électriques dites « classiques »  ne sont pas adéquates pour recharger une voiture électrique. L’installation d’une borne Wallbox permet une recharge rapide des batteries en toute sécurité.