Le détecteur de monoxyde de carbone prévient des intoxications

Le détecteur de monoxyde de carbone prévient des intoxications

Malgré le fait que sa présence n’est pas obligatoire dans les logements, le détecteur de monoxyde de carbone est probablement celui qui s’avère le plus utile.

Notez bien que les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont d’autant plus importants que cette substance est totalement inodore et invisible, il est donc impossible que vous vous aperceviez de la fuite avant que les premiers symptômes de l’intoxication n’apparaissent.

Les détecteurs de monoxyde de carbone opèrent de façon très simple grâce à un phénomène d’électrochimie. Une solution chimique réagit au contact du monoxyde de carbone à partir du moment où sa quantité franchit un certain seuil. Cette réaction chimique provoque le déclenchement d’un courant électrique qui va faire fonctionner l’alarme et vous prévenir du danger.

Si vous souhaitez installer des détecteurs de monoxyde de carbone, privilégiez les pièces équipées d’appareils à combustion, telles que la cuisine, la salle de bains et le garage ou la pièce qui abrite votre chaudière. Pour plus de sécurité, vous pouvez également installer des détecteurs dans les chambres, le plus près possible des lits, et dans les pièces très fréquentées comme le salon.

Bon à savoir

Chaque année, 6 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone, et 300 d’entre elles en décèdent. Le monoxyde de carbone est une substance inodore et invisible, il est donc impossible de s’apercevoir d’une fuite avant que les premiers symptômes de l’intoxication n’apparaissent.

La rédaction vous conseille :

Détecteur de fumée : équipez-vous maintenant