Le guide pour construire votre maison

Où chercher un terrain constructible pour bâtir ma maison ?

Où chercher un terrain constructible ?
partage(s)

C’est décidé, vous vous lancez dans votre projet de construction de maison. La première des étapes est de trouver un terrain. Bouche-à-oreille, petites annonces, aménageurs, agences immobilières, mairies... de nombreuses pistes existent pour trouver le terrain idéal.

Pour trouver son terrain, rien de tel que les petites annonces 

Vous les trouverez aussi bien dans les magazines gratuits que sur les sites spécialisés en immobilier comme, bien sûr, www.seloger.com/construire. Il n'y pas de mal à se faire du bien. Notre site Internet est d’autant plus facilement consultable qu’il vous permet d’affiner votre recherche, de créer des filtres, de recevoir une alerte quand un terrain correspond à votre demande.

Bon à savoir

Quel que soit le lieu où vous cherchez, les constructeurs de maisons et les promoteurs présentent un ensemble de services : la vente de terrains, la construction de maisons individuelles, la construction de maisons en lotissement…

Les agences immobilières sont vos meilleures amies

Certaines agences immobilières présentent une offre de terrains à bâtir. Tout dépend de leur localisation. Si vous cherchez un terrain à la campagne, les agences immobilières seront vos premières alliées pour dénicher la perle rare. En revanche, les agences situées dans les grandes villes ne se sentiront sont pas tellement concernées par votre demande.

Les notaires peuvent aussi vous aider à trouver votre terrain

Contrairement aux idées reçues, les notaires ne traitent pas exclusivement des ventes de biens immobiliers. Ils sont aussi force de conseils auprès de leurs clients dans la constitution d’un patrimoine immobilier et suivent naturellement de près leurs affaires depuis de nombreuses années. Les notaires sont aussi informés quant à la disponibilité des biens et des terrains à bâtir.

Conseil de pros

Si vous avez une idée bien précise de l’endroit où vous souhaitez faire construire, la mairie, qui connaît bien ses administrés et suit leur parcours, saura vous renseigner sur les terrains disponibles dans la commune. Sur place, vous pourrez consulter tous les documents d’urbanisme comme le plan local d’urbanisme (PLU).