Le guide pour construire votre maison

Pensez à la climatisation et à la domotique

Pensez à la climatisation et à la domotique
partage(s)

Pour limiter le coût d’installation, il est recommandé de prévoir la climatisation et la domotique dès le début du projet de construction. Vous devrez déterminer si vous désirez un système qui fasse double emploi été/hiver ou qui fonctionne de manière occasionnelle ou permanente.

Pour climatiser votre maison, vous avez plusieurs choix

Il y a trois systèmes : split ou multisplit et Inverter. La technologie Inverter compense automatiquement les variations de température et régule l’allure de la climatisation, alors que le système split classique tourne à plein régime pour obtenir la température choisie et s’arrête lorsqu’elle est atteinte, ce qui génère une sensation d’inconfort et une surconsommation d’électricité. Autre solution : un réseau de gaines, qui relie les unités intérieures entre elles à l’unité extérieure, entièrement dissimulé dans le plafond.

  • Système réversible  : chauffage en hiver, climatisation l’été

Certains climatiseurs individuels réversibles assurent également une fonction chauffage. Ils ne sont en général pas adaptés aux besoins de chauffage d’hiver car ils ne sont pas dimensionnés pour cela. Les pompes à chaleur dites « réversibles », en inversant le cycle du fluide frigorigène, puise des calories dans l’habitation et les rejette à l’extérieur. Elles assurent une baisse modérée de la température, de l’ordre de 3 à 4 °C de moins qu’à l’extérieur. On parle alors de rafraîchissement et non de climatisation.

Conseil de pros

Choisissez votre système de climatisation avec soin. Un appareil surdimensionné ou mal installé risque d’augmenter sérieusement votre facture d’électricité !

Le choix de la domotique pour plus de confort et d’économie

Chauffage, éclairage, volets électriques, alarmes, vidéosurveillance, porte du garage… désormais tout peut se piloter depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, que vous soyez à la maison ou loin de votre domicile. La plupart des systèmes sont composés d’un boîtier à relier à votre box Internet et de modules dédiés à chaque usage que vous voulez faire de la domotique. En outre, elle permet de réaliser des économies d’énergie.

  • La gestion de l’énergie

On peut gérer de façon optimisée l’énergie électrique en programmant différents scénarios : extinction automatique de la lumière dans les pièces non occupées, adaptation de l’éclairage à la luminosité extérieure, recharge de certains appareils électroménagers ou électriques en fonction du tarif horaire le moins coûteux...

  • La sécurité

La sécurité des biens et des personnes est assurée par des détecteurs qui vous alertent en cas d’événements inhabituels qui surviennent dans votre maison en votre absence : détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres, détecteurs de mouvements, capteurs de fumée... Elle inclut aussi la sécurité des enfants par vidéo et/ou audio surveillance.

Bon à savoir

Piloter sa maison à distance protège de toute intrusion malveillante et permet de mieux gérer sa consommation d’énergie.