Le guide pour construire votre maison

Qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?

Qu'est-ce qu'une maison prête à finir ?
partage(s)

Encadré par le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le concept de maison « prête à finir » engage le fabricant et le client. L'artisan se charge de construire le gros œuvre de la maison et c'est vous qui réalisez les finitions.

Economiser jusqu'à 30 % avec les maisons prêtes à finir 

Les maisons prêtes à finir sont récentes. Né dans les années 1980, ce concept a vu le jour pour permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire de leur maison en réduisant la facture dans la phase de réalisation des finitions. Comme pour les maisons individuelles traditionnelles, la maison prête à finir est construite et conçue par un architecte. Si elle est réalisée par des professionnels du bâtiment, elle livrée sans être terminée. L'originalité tient dans sa finalité. C'est à l’acquéreur de se charger lui-même de ce que l'on appelle le second œuvre, c’est-à-dire des finitions, plus ou moins importantes selon la formule retenue : isolation, cloisons, menuiseries intérieures, électricité, plomberie, chauffage, revêtements des sols et des murs et, évidemment, la décoration. Au final, ceux qui optent pour ce type de produit font une économie pouvant aller jusqu'à 30  % par rapport à une construction traditionnelle.

Il est possible de monter le second œuvre livré en kit, c’est-à-dire : l’électricité, la plomberie, le placo, l’isolation. On parle de kit car tout est préparé et pré-câblé. Par exemple, pour l’électricité on amène des pieuvres réalisées, le tableau électrique est préparé et pré-câblé, les clients n’ont pas besoin d’être électricien mais seulement bricoleur. »

Sylvie Colandini, directrice du constructeur MIKIT Pays de Retz, en Loire Atlantique.

Les maisons sont encadrées par un contrat de maison individuelle

La construction est faite dans le cadre d’un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui garantit le prix, les délais de livraison et autres obligations auxquelles le fabricant est soumis (garanties de parfait achèvement, biennale et décennale). Le propriétaire, lui, devra se soumettre aux normes en vigueur, notamment en ce qui concerne les sanitaires, l’électricité et le chauffage, sous peine de ne pas obtenir les certificats de conformité des installations. Mais pas d'inquiétude, chaque constructeur de maison prête à finir accompagne son client dans le montage des éléments. « Le conducteur de travaux est présent le jour de la livraison, on vérifie donc que tout est conforme, on présente aux clients le guide de montage et on leur explique par quelle étape ils doivent démarrer. Ensuite, le conducteur de travaux détermine à l’avance les rendez-vous qui permettront de contrôler chaque étape. Il y a donc un réel accompagnement étape par étape tout au long du montage », rassure Sylvie Colandini.  

Bon à savoir

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est le plus réglementé, le plus fréquemment utilisé.