Le guide pour construire votre maison

Quel revêtement pour ma terrasse ?

Quel revêtement pour ma terrasse ?
partage(s)

La terrasse prolonge agréablement votre maison à la belle saison. Elle peut être construite sur une chape de béton ou sur du sable. Tout dépend du matériau utilisé pour le revêtement.

Le béton, la solution la moins onéreuse

C’est la solution la plus rapide, la plus économique et d’un entretien facile. Il peut être posé sur un sol sableux. Il est coulé ou se présente sous forme de dalles. Les fabricants proposent un large choix de bétons décoratifs : imprimé, lissé, balayé ou sablé.

Terrasse béton - guide construction
Le prix d'une terrasse en béton se situe entre 60 et 80 € le m². © sylv1rob1

Le carrelage est simple d'entretien

D’une façon générale, le carrelage demande peu d’entretien. Le carrelage en pierre existe dans des teintes à dominante grise, beige ou blanche mais il est assez cher. Le carrelage en céramique, meilleur marché, se décline dans de nombreux coloris.

Le bois est assez cher et nécessite un entretien régulier

Sous forme de lames ou de caillebotis, la terrasse en bois privilégie l’esthétisme et l’écologie. Les lames s’adaptent très bien à un terrain qui présente des différences de niveau. Avec le caillebotis, vous pouvez créer des motifs. La terrasse en bois revient assez cher et nécessite un entretien régulier. L’application d’huile et le vernissage à la lasure permettent de la conserver en bon état.

Terrasse en bois exotique
Comptez entre 100 et 200 € le m² pour une terrasse en bois exotique. © papinou

La pierre et le pavé offre de multiple possibilités

Matériau traditionnel, la pierre offre un large choix de styles : marbre, granit, grès, ardoise. Pour son côté rustique, vous choisirez le granit, alors que l’ardoise et le marbre ont un aspect plus contemporain. L’entretien de la pierre se fait simplement avec de l’eau savonneuse. Pour éviter les infiltrations, on applique un produit hydrofuge. Coté pavé, vous disposez d’un grand choix de formes (carrée ou triangulaire), d’aspects rustique ou traditionnel, béton vieilli et de coloris.

Conseil de pro

Pour votre terrasse, préférez un revêtement facile d’entretien, adapté au climat de votre région et résistant aux intempéries.