Le guide pour construire votre maison

Quels matériaux pour l'isolation thermique ?

Quels matériaux pour l'isolation thermique ?
partage(s)

Quels sont les matériaux à utiliser pour optimiser la chaleur et réduire votre facture d'énergie ?  

Une bonne isolation, c'est 80 % d'économie !

L’objectif numéro un est de réduire votre facture énergétique tout en bénéficiant d'une température ambiante agréable. L’isolation thermique concerne le toit, les murs et le sol. Elle consiste à réduire les fameux « ponts thermiques », ces points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. Les fabricants proposent de nombreux types d’isolants : minéraux (laine de verre ou de roche, verre cellulaire, argile expansée),  naturels (liège, fibres de bois, laine de mouton, fibres de coco…), synthétiques (polystyrène expansé, extrudé ou polyuréthane mousse), ou encore la brique, la pierre ponce, les panneaux isolants sous vide (PIV).

L'isolation au sein de votre maison ? 

  • Les combles et la toiture

C’est la partie de la maison où les déperditions de chaleur sont les plus importantes (30 %). À l’extérieur, il s’agira d’isoler les combles ou le toit terrasse, à l’intérieur, le plancher des combles.

  • Les murs 

Le béton cellulaire, les briques monomurs ou encore l’ossature bois sont les plus efficaces pour bien isoler votre maison.

  • Les vitrages

Bien entendu, on préfèrera le double vitrage pour une meilleure isolation. Il faut savoir en effet qu’une fenêtre simple vitrage vous fera perdre jusqu’à 80 % de chaleur !  Pour un double vitrage, plusieurs facteurs isolants entrent en ligne de compte : l’épaisseur de la séparation entre les verres  12 ou 16 mm , le revêtement (choisir un double vitrage accompagné d’une lame argon, un gaz inerte qui augmente les performances d’isolation), le type de verre (feuilleté, trempé ou organique). Le triple vitrage est réservé aux maisons à énergie passive, ou basse consommation (BBC).

  • Les menuiseries extérieures

L’appellation « menuiseries extérieures » concerne aussi bien les ouvrages réalisés en bois qu’en aluminium, en PVC ou métalliques : les fenêtres, les portes fenêtres, les portes d’entrée et les volets. Tout dépendra du niveau d’isolation et de luminosité que vous recherchez.

Conseil de pros

Soyez à l'écoute des conseils des professionnels. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de la configuration des pièces et du niveau d’isolation que vous souhaitez atteindre.