Renseignez-vous bien sur le passé du terrain

Blandine Rochelle 17 mar 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un terrain dont le passé est obscur ne présage rien de bon pour la suite. Il est indispensable que vous ayez accès à un certain nombre d’informations capitales concernant votre futur terrain, afin de vous éviter d'éventuels ennuis.

Image
Vous devez connaître l’historique du terrain afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. © Fotolia
Sommaire

Ne sous-estimez pas l’importance de l’historique de votre terrain. C’est également ce qui va conditionner le bon déroulement des travaux de construction de votre future maison.

  • Le terrain a-t-il accueilli des exploitations ? Aujourd’hui, certains terrains mis en vente ont abrité d’anciennes décharges revégétalisées, des friches industrielles, des terrains vagues et autres zones inondables.
  • Le terrain a-t-il été dépollué ?
  • Est-il marécageux ? N’hésitez pas à solliciter un géotechnicien qui établira une étude du sol et vous fera une expertise complète.
  • Le terrain est-il isolé des autres habitations ? Cela pourrait signifier qu’il a abrité des installations indésirables par le passé. Vous obtiendrez un certain nombre de réponses en vous rendant à la mairie.

Téléchargez la check-list pour vous renseigner sur l'historique du terrain 

Conseil de pros

L’historique de votre terrain ne doit pas rester un point obscur dans votre projet. Si des éléments indésirables se manifestaient des années plus tard, vous pourriez être confronté(e) à des problèmes importants. Le service d'urbanisme de votre mairie regorge d’informations essentielles qui viendront soit vous conforter dans votre choix, soit vous mettre la puce à l’oreille.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin