Téléchargez toutes les check-lists

Blandine Rochelle 17 mar 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Faire construire sa maison est un projet aussi exaltant que conséquent : il s'agit de plusieurs mois de démarches, d'investissement, mais vous allez bientôt pouvoir entrer dans la maison dont vous avez toujours rêvé, et le jeu en vaut la chandelle. N'hésitez donc pas à vous reporter à nos check-lits pour mener à bien votre projet.

Image
Nos check-lists vous accompagnent tout au long de votre projet. © Bildagentur RM
Sommaire

Avant même que ne débutent vos recherches de professionnels, prenez le temps de réfléchir à ce projet dans les moindres détails, et pensez bien à ces quelques éléments afin de peser le pour et le contre :

  • Faire construire sa maison demande un investissement financier plus important que d'acheter une maison déjà construite, c'est indéniable. Mais ça vaut le coup : cette maison ne sera pas une maison prête à décorer, ce sera le fruit de votre imagination, de votre style. Ensuite, cette maison répondra à toutes les normes en vigueur en termes d'électricité, d'isolation. Et enfin, une maison neuve signifie qu'elle ne nécessitera aucun aménagement, aucune rénovation durant plusieurs années, et vous y gagnerez au change.
  • Si faire construire sa maison reste un investissement intéressant, il n'en reste pas moins que les dépenses peuvent rapidement s'accumuler. Essayez donc d'établir un budget global, qui englobe absolument toutes les dépenses liées à ce projet, jusqu'aux dépenses liées au déménagement, et peut-être au rachat de certains meubles. Il serait dommage que vous emménagiez dans la maison de vos rêves sans un seul euro pour l'aménager.
  • Nous n'allons pas vous apprendre qu'un tel projet requiert un financement. Sachez qu'il existe aujourd'hui plusieurs aides qui vous soutiennent financièrement dans votre projet de construction, en particulier si vous êtes primo-accédant.
  • Ne prenez jamais de décision trop rapide : le simple coup de coeur ne suffit pas dans ce projet. Que ce soit au moment de choisir le terrain, de choisir un professionnel, de choisir les matériaux : il vous faudra tout analyser, comparer, mettre en concurrence, et n'hésitez pas à vous faire l'avocat du diable. Il ne s'agit pas de tout voir en noir, mais de se remettre en question avant chaque décision afin de s'assurer que c'est la bonne.
  • N'hésitez pas à vous entourer de professionnels divers du début à la fin de votre projet : géologue, expert en bâtiment, et même avocat. Vos dépenses seront peut-être plus importantes au départ, mais le simple fait d'acquérir une maison qui a obtenu la validation de tous ces professionnels vous permettra de faire des économies sur le long terme. Pensez aux dépenses que vous pourriez engager en procédure, expertises et rénovations, si un problème se manifestait après la livraison.

Téléchargez toutes les check-lists pour faire construire votre maison

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin