Construire sa maison : 90 % des Français vont au moins une fois par semaine sur le chantier

Pendant la construction de leur maison, les Français se préoccupent fortement de l’avancée de leurs travaux : plus de 90 % d’entre eux se rendent sur le chantier au moins une fois par semaine et près de 4 sur 10 le visitent même tous les jours. 

Construction : 39 % des Français visitent leur chantier quotidiennement

Lorsqu’ils font construire leur maison, les Français ne semblent pas se contenter des visites de chantier organisées à chaque appel de fonds. En effet, selon une étude menée par ForumConstruire.com, plate-forme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, dans leur grande majorité (91,7 %), les Français qui font construire leur maison se rendent au moins une fois par semaine sur leur chantier. Dans le détail, pour 16,6 % des Français, la visite est hebdomadaire, 36,3 % s’y rendent jusqu’à 2 à 3 fois par semaine, et pour 38,8 %, ayant la chance de résider à proximité de leur chantier, cette visite est (ou était) même quotidienne. Ainsi, seuls 3,6 % des Français s’y rendent en moyenne une fois tous les 15 jours, et 1,3 % une fois par mois uniquement. 3,4 % des sondés ont indiqué n’avoir été que peu présents sur le chantier car leur lieu de résidence est ou était trop éloigné du site.

Graphique Visites Chantier
Les Français sont très préoccupés par l'avancée de leur chantier. © ForumConstruire.com

Chantier : les visites régulières permettent d’éviter les mauvaises surprises

Le suivi des travaux est donc essentiel pour les Français, et ceux qui visitent fréquemment leur chantier veulent avant tout éviter des soucis à la réception des travaux. En effet, une présence régulière sur place permet de suivre l’avancement de la construction, d’éviter certaines erreurs ou, le cas échéant, de pouvoir les corriger rapidement et avant qu’il ne soit trop tard, en remontant l’information auprès du conducteur de travaux. Certains Français affirment également avoir profité de ces visites pour « négocier » certains changements avec les artisans. Par ailleurs, ces visites régulières leur permettent d’immortaliser (photos, vidéos) les différentes étapes de la construction de leur maison, en connaître les moindres détails et rencontrer et échanger avec les artisans et ouvriers qui auront contribué à l’aboutissement de leur projet immobilier. Enfin, ces visites peuvent aussi être l’occasion de premiers échanges avec leurs futurs voisins.

Check-list pour construire sa première maison