Construire sa maison : la qualité des matériaux de finition influe-t-elle sur la revente ?

Plus de 6 Français sur 10 estiment que la qualité des matériaux de finition n'influe pas sur la revente d'une maison. Ils préfèrent mettre l’accent sur le soin apporté aux finitions ainsi que sur une décoration intérieure « actuelle ». 

Pour 62 % des Français, la qualité des matériaux n'influe pas sur la revente

Lorsque l’on fait construire sa maison, le choix des matériaux de finition (sols, accessoires, cuisine, etc.) a son importance. En effet, si opter pour des matériaux de qualité fait forcément « gonfler » le budget de construction, cela peut avoir une incidence sur le prix du bien lors de la revente. La plate-forme ForumConstruire.com a donc cherché à savoir si, selon les Français, la qualité des matériaux influait sur la revente d’une maison. Pour 61,8 % d’entre eux, la réponse est non et 13 % considèrent même que des matériaux de finition de qualité ne changent en rien le prix de revente. Pour certains, c’est avant tout le soin apporté aux finitions qui est important pour les futurs acheteurs : une maison parfaitement « finie » rend ces derniers plus sereins et leur permet de se projeter davantage. En revanche, ils sont 38,2 % à déclarer avoir choisi des matériaux de qualité dans l’espoir de réaliser une plus-value lors de la revente. 

Graphique Sondage Qualité Matériaux
Pour 13 %, des matériaux de qualité ne changent rien pour la revente d'une maison. © ForumConstruire.com

Près de 1 Français sur 2 veut construire une maison à son image

Notons que 48,8 % des Français ont fait le choix de suivre leurs envies, en adéquation avec leur budget, peu importe l’impact de leurs choix sur le prix lors de la revente. Leur objectif est avant tout de construire une maison à leur image, tant en termes de finitions que de décoration. Toutefois, ils estiment qu’opter pour la qualité leur permet d’éviter « pas mal de soucis derrière », et ils cherchent donc le meilleur rapport « qualité-praticité-prix ». D'autre part, de nombreux Français estiment qu'une décoration en accord avec les tendances actuelles aura également une influence notable sur la future revente de la maison, puisqu'elle permettrait de favoriser un coup de cœur des acheteurs. Selon eux, les acheteurs potentiels privilégient avant tout une décoration soignée (même réalisée avec du premier prix), une surface et un emplacement, et ne prêtent guère attention à l’isolation, aux menuiseries ou encore au prix de la cuisine.

Il faut avoir en tête qu’opter pour une cuisine haut de gamme à 10 000 € ne rapportera pas l’équivalent lors de la revente ! En revanche, privilégier des matériaux de qualité sera sans doute plus agréable à vivre au quotidien, car ceux-ci vieilliront bien mieux que du premier prix ».

Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com