Loi Macron : les notaires devront moduler leurs tarifs dans l'immobilier

SeLoger construire 19 nov 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La loi Macron avance plusieurs propositions, comme la liberté d’installation des notaires ou encore la proportionnalité des tarifs pour les biens immobiliers les plus élevés.

Image
Loi Macron : les notaires devront moduler leurs tarifs dans l'immobilier
Les notaires savent désormais à quoi s'attendre de la part du gouvernement. © Orédia
Sommaire

La réforme des professions réglementées entre dans une phase plus active, après des semaines d’échanges musclés entre le gouvernement et les notaires. Le projet de loi Macron sur l’égalité des chances économiques prend ses distances avec le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

En effet, la baisse des tarifs, si elle est actée, reste comprise dans la proportionnalité du coût des actes. Prix « planchers » et « plafonds » verront le jour, notamment dans le cadre des successions et des ventes immobilières, afin de pousser les notaires à pratiquer des remises de tarifs et à entrer donc dans une logique concurrentielle.

La loi Macron passera par l’examen du Conseil d'Etat

Ces plafonds ne devraient cependant être en vigueur jusqu’à un certain niveau de prix. L’exécutif a choisi de conserver une forme de péréquation des prix, à laquelle les notaires tenaient beaucoup en conservant la proportionnalité du tarif dans les transactions immobilières.

Le projet de loi devra passer par la case « Conseil d'Etat » avant l'inscription du projet de loi au conseil des ministres.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
ptz-prolonge-2027-selogerconstruire
France
Changement de plan ! Alors que le prêt à taux zéro s'apprêtait à tirer sa révérence à la fin de l’année 2023, il est en fait prolongé jusqu’en 2027 ! Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires...
Image
Maisons Phénix intensifie sa montée en gamme
France
Au surlendemain du confinement, l’appétence des Français pour les maisons individuelles est forte mais les conditions d’accès au crédit s’étant durcies, les primo-accédants modestes, cible historique...
Image
Immobilier : Geoxia digitalise ses ventes de maisons !
France
La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la digitalisation du secteur immobilier et modifié – peut-être durablement – les comportements des futurs acquéreurs. C’est ce qu’a rapidement perçu Arnaud...