Pour faire construire leur maison, 61 % des Français font confiance aux professionnels

Pour faire construire leur maison, 61 % des Français font confiance aux professionnels

Depuis longtemps, faire construire sa maison est un rêve partagé par de nombreux Français. Mais pourquoi se lancent-ils dans l’aventure et comment se renseignent-ils pour choisir leur constructeur ? 

6 Français sur 10 font confiance à un constructeur de maison

Plus de 6 Français sur 10 (61 %) ont fait construire leur maison par un constructeur de maisons individuelles (80 % en Île-de-France). Pour choisir le constructeur, c’est la qualité de la construction qui prime avant tout. Elle est citée par 48 % des ménages, devant le prix de la maison ou du terrain. Les acheteurs apprécient également la gestion totale et clé en main ainsi que la réputation locale du professionnel. Pour se renseigner et réunir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur projet, le principal vecteur utilisé par les candidats à l’achat est :

  • Le bouche à oreille (54 % contre 48 % en 2016). 
  • Les sites Internet (42 % contre 36 % en 2016). En moyenne, 5 sites ou plus sont visités.
  • La visite directe auprès des professionnels, via des villages de maisons d’exposition par exemple, est citée par 22 % des acheteurs, contre 19 % en 2016.

Vous souhaitez faire construire ? 

Téléchargez notre check-list pour réaliser votre projet.

La maison neuve est synonyme de confort pour 65 % des Français

On le sait faire construire sa maison est un projet rêvé par de nombreux particuliers. Le baromètre de Domexpo-Caron Marketing a donc cherché à savoir les motivations des futurs propriétaires de maisons neuves. Ainsi, on apprend que 65 % des Français apprécient particulièrement le confort de vie que peut apporter une construction neuve : aménagement de l’espace selon leurs goûts, leurs besoins ou leurs attentes, avoir une maison qui leur ressemble, pouvoir choisir leur emplacement à proximité de toutes les commodités (écoles, commerces, transports...). 61 % des Français souhaitent faire construire leur maison pour se créer un patrimoine, tandis que 45 % plébiscitent l’équilibre familial et le plaisir des enfants, à travers le jardin ou les animaux. Notons que le jardin et les animaux figurent parmi les principaux thèmes associés à la maison individuelle.

Le digital, un réflexe pour les acheteurs

Les Français passent de plus en plus de temps à se renseigner sur Internet : 31 heures en 2017 contre 24 heures en 2016.