Les check-lists pour construire votre maison

Choisissez bien votre professionnel

Choisissez bien votre professionnel

Pour faire construire votre maison, vous pouvez faire appel à différents professionnels. Prenez connaissance de chacune de leurs spécificités afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous accompagner tout au long de votre projet. Posez-vous les bonnes questions pour ne pas faire votre choix par défaut.

  • Quelle sera la surface de votre maison ? Cette question est essentielle dans le choix du professionnel puisque le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface plancher ou l’emprise au sol de la maison est supérieure à 170m².
  • Etes-vous à l’aise avec la conception des plans et l’aménagement de votre future maison ? Si vous avez le moindre doute, privilégiez un architecte car son métier consiste à vous proposer une maison totalement sur-mesure, qui sera adaptée en tous points à vos souhaits.
  • Quelles sont les garanties auxquelles vous accordez le plus d’importance ? Sachez que faire appel à un constructeur reste la formule qui vous apporte le plus de garanties : l’instauration d’un tarif forfaitaire, un respect strict des délais impartis, et à défaut du respect de ces délais, l’application de pénalités de retard. Vous bénéficiez également d’un délai de rétractation de 7 jours et de diverses assurances suite à la livraison de la maison : la garantie de parfait achèvement d’un an, la garantie biennale de 2 ans, et la garantie décennale de 10 ans.
  • Privilégiez-vous l’aspect esthétique ou l’aspect technique ? Dans le premier cas, l’architecte sera recommandé, mais si vous souhaitez un savoir-faire particulier, tournez-vous vers le maître d’œuvre. Celui-ci saura établir une construction personnalisée selon vos souhaits, tout en attachant une attention particulière au choix des matériaux et de l’équipement. 
  • Souhaitez-vous une maison bioclimatique ? Dans ce cas, ne cherchez pas seulement un professionnel, cherchez un professionnel qui affiche des labels. En effet, des labels tels que RGE ou Eco-Artisan vous garantiront que le professionnel que vous avez choisi dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus. Vous pourrez lui accorder votre confiance pour vous construire une maison respectueuse de l’environnement et économe en énergie.
  • Avez-vous pris connaissance de la garantie NF maison individuelle ? Cette garantie obligatoire lors de la construction d’une maison individuelle implique le respect du cahier des charges par le constructeur, la souscription de garanties auprès d’une compagnie d’assurance, la garantie de livraison au prix et dans les délais qui ont été convenus, la garantie décennale de tous les intervenants, l’assurance dommages ouvrage, etc.

Téléchargez la check-list pour bien choisir son professionnel

Conseils de pros

  • Faites confiance au bouche à oreille, la bonne expérience avec un professionnel rapportée par un proche reste une assez bonne garantie d’un savoir-faire et d’un travail sérieux.
  • Si vous souhaitez être rassuré sur le fait que votre contrat est conforme à la législation, vous pouvez le confronter à des contrats-types rédigés par une association de consommateurs telle que l’UFC Que Choisir, qui met en exergue les mentions obligatoires et celles qui pourraient être illégales.