Comment choisir le modèle de ma maison ?

SeLoger construire 11 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Construire votre maison est une solution qui se prête à de nombreuses possibilités. Pour vous aider et réduire les coûts de construction, les constructeurs vous proposent des modèles à choisir dans leur catalogue. À vous de faire votre choix... 

Image
Quels sont les différents types de maison ? Laquelle est faite pour vous ? © Eléonore H
Sommaire

La maison sur catalogue : pas chère et rapide à construire

Choisir sa maison sur catalogue est avant tout une question d’argent et de temps. À l’inverse des maisons sur mesure, les modèles et plans proposés ont tous été expérimentés, leur construction a été éprouvée et améliorée pour optimiser le montage. Afin de satisfaire tous les goûts et s’adapter à toutes les régions et contraintes climatiques, les constructeurs font appel à de nombreux architectes qui développent des plans modernes. Ainsi, les catalogues présentent des maisons de plain-pied ou à étage, avec ou sans comble, en version loft et même certaines destinées aux personnes handicapées.

Bon à savoir

Certains modèles de maisons sont semi-personnalisables. En fonction des besoins, vous pourrez, par exemple, ajouter une place de parking dans le garage.

La maison préfabriquée : une solution clés en main

Comme pour la construction traditionnelle, la maison préfabriquée s’évalue en fonction de votre budget. Pour cela, vous devrez faire des choix de matériaux, de surface et de solution clés en main ou en auto-construction. Quelle que soit l’option choisie, les constructeurs élaborent des techniques de fabrication fiables et écologiques, respectueuses des normes en vigueur et de la législation. Ainsi, les maisons peuvent même être bioclimatiques ou en bois. Comment sont-elles conçues ? Les éléments des maisons préfabriquées sont moulés en usine et assemblés sur le terrain, soit par un constructeur, soit par le propriétaire lui-même s’il a fait le choix de l’auto-construction. La fabrication et la préparation en usine assurent un temps record de construction. Le montage final ne nécessite alors que quelques semaines.

Les maisons préfabriquées bioclimatiques ou BBC

Elles peuvent prendre toutes les formes, du chalet au cottage, de la construction traditionnelle à la plus luxueuse. Les options sont presque aussi larges que pour une maison sur mesure : toiture solaire, véranda, garage. Comme pour tous les constructions préfabriquées, les éléments sont préparés et préassemblés en usine afin d’assurer, entre autres, une isolation optimale en réduisant les ponts thermiques.

Bon à savoir

Les maisons préfabriquées en bois, à volumes équivalents, reviennent entre 5 et 10 % moins cher qu’une maison traditionnelle. 

La maison en kit : à vous de faire les finitions !

Container recyclé, modulaire ou en pans de bois, la construction à réaliser soi-même est réservée aux bricoleurs avertis ! Contrairement à la maison préfabriquée, la maison en kit est livrée à assembler en suivant un plan. Les finitions sont à votre charge. Elle est donc réservée aux bricoleurs aguerris et à ceux qui auraient choisi l’auto-construction. Les modèles sont triples. Les maisons containers sont issues du recyclage de containers retravaillés et renforcés. Les maisons modulaires s’assemblent par « modules » conçus en usine. La maison en kit en bois, la plus répandue , est préparée en usine spécialisée. Les pans de bois sont alors numérotés pour faciliter l’assemblage.

Bon à savoir

Les maisons en kit offrent désormais autant d’avantages écologiques que les constructions traditionnelles. Elles proposent également un large choix de superficies pour un prix nettement plus bas qu’une construction traditionnelle. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin