C'est quoi une maison BBC ?

Les maisons BBC doivent impérativement répondre aux critères stricts dictés par la norme RT 2012. Cette norme permet d’obtenir des maisons respectueuses de l’environnement, performantes d’un point de vue énergétique et qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Les avantages d'une maison BBC

Les maisons BBC (bâtiment basse consommation) doivent être concçues de telle sorte que la consommation énergétique engendrée par le chauffage ou la climatisation, soit nettement moindre que pour une maison classique. Cela implique un certain nombre de critères à respecter :

  • Elle doit consommer peu d'énergie.
  • Elle doit utiliser la chaleur naturelle.
  • La ventilation doit être optimisée.
  • L'isolation est renforcée.
  • L'étanchéité est optimale.

Bon à savoir

Une maison BBC coûte en moyenne 20 % plus cher qu’un logement traditionnel, mais les économies d’énergie, que vous réalisez, amortissent ce surcoût de départ.

Les principaux critères d’une maison BBC

Une maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d’énergie puisqu’en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Pour ne pas dépasser ce seuil, elle doit respecter certains paramètres :

  • Il s'agit d'une maison à très faible consommation d’énergie, qui ne rejette qu’un taux minimum de dioxyde de carbone.
  • La maison BBC profite au mieux de la chaleur naturelle, elle assure donc le confort des habitants avec très peu d’énergie.
  • La ventilation est optimisée dans une maison BBC, ce qui signifie que les entrées d’air et les extractions sont parfaitement régulées pour garantir une habitation saine, confortable et pérenne.
  • Dans une maison BBC, l’isolation est renforcée : toit, murs et sol sont des sources de déperdition de chaleur, et elles sont sur-isolées dans une maison BBC. Le choix des matériaux est essentiel pour respecter la résistance thermique de la RT 2012.
  • L'étanchéité optimale à l’air garantit le bon fonctionnement de la ventilation, l’efficience des équipements de récupération de chaleur et évite les points de condensation.

Bon à savoir

La forme d'une maison a également son importance, puisque celle-ci a un impact sur la consommation énergétique. Une forme allongée ou découpée est ainsi plus énergivore qu’une forme compacte.

L’importance des matériaux et des équipements dans une maison BBC

Pour obtenir une maison BBC performante, le choix des matériaux et des équipements est incontournable. Les besoins en chauffage doivent être évalués en amont, afin de choisir le système le plus adéquat : gaz, bois, géothermie, pompe à chaleur électrique, appoint en énergie renouvelable, etc. Du côté des matériaux de construction, vous pouvez opter pour la brique isolante, la brique Monomur, l’ossature bois, ou le béton cellulaire doublé qui sont performants. Les fenêtres doivent également être isolantes, en faisant le choix de double voire de tripe vitrage, double joint. La VMC double flux est également nécessaire, et le plancher chauffant est une bonne solution. Vous pouvez également opter pour une eau chauffée par les panneaux solaires photovoltaïques. L’orientation de la maison est capitale et doit être étudiée selon les principes bioclimatiques, ce qui implique de tenir compte du terrain, de l’environnement, du climat et de la végétation. Au sud, une véranda ou simplement une baie vitrée apportera de la chaleur naturelle en hiver.

Découvrez quelques maisons BBC...