Construction, rénovation... pourquoi faire appel à un architecte est une bonne idée ?

Construction, rénovation... pourquoi faire appel à un architecte est une bonne idée ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’extension ? Un architecte peut alors être un précieux allié ! Mais quel accompagnement peut-il vous apporter ? Dans quels cas son intervention est-elle obligatoire ?

En faisant appel à un architecte, vous obtenez un projet sur-mesure

On consulte le plus souvent un architecte lorsque l’on souhaite obtenir des conseils pour la réalisation de ses travaux. Grâce à son expertise, l’architecte va être en mesure de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer les coûts liés à celui-ci. La législation des travaux étant particulièrement stricte en France, l’architecte va également faire en sorte que votre projet réponde aux contraintes techniques et légales en vigueur. Autre avantage indéniable : obtenir un projet sur-mesure. L’architecte va concevoir un projet personnalisé en prenant en compte vos besoins et vos goûts. Il sera capable de vous proposer plusieurs solutions techniques et esthétiques en accord avec vos souhaits.

Pour votre construction, vous gagnez du temps et de l'argent !

Par ailleurs, sachez que l’intervention d’un architecte peut vous faire gagner un temps précieux. D’abord, parce qu’il sait comment fonctionnent les entreprises et quelles prestations elles sont capables de faire. Ensuite, parce qu’il va se charger lui-même de les trouver, de suivre l’avancement des travaux, et qu’il va s’assurer de faire respecter les délais. Notez également que l’architecte pourra vous accompagner dans vos démarches liées à l’obtention d’un permis de construire. Enfin, l’architecte peut vous faire réaliser des économies ! Contrairement aux idées reçues, passer par un architecte ne coûte pas si cher qu’on le pense. En effet, une mission complète d’architecte vous coûtera en moyenne autour de 10 à 12 % du budget global du projet. Une somme à relativiser si on prend en compte les économies qu’il pourra vous faire réaliser. L’architecte aura à coeur de maîtriser les coûts prévus, notamment en négociant le coût des prestations et des matériaux avec les différents intervenants. Il fera également en sorte de concevoir un projet économe en énergie.

Bon à savoir

Avec Travauxlib, un expert travaux détermine si votre projet nécessite ou non l’intervention d’un architecte. Le cas échéant, l’expert vous oriente vers un architecte vérifié et adapté à votre projet.

Dans certains cas, la présence d'un architecte est imposée par la loi

De manière générale, le recours à un architecte est indispensable pour les travaux nécessitant un permis de construire. Il est notamment requis de faire intervenir un architecte pour tous travaux de construction ou de modification d’un bâtiment dont la surface de plancher dépasse 150 m², ou dans le cas d’une extension portant la surface de plancher au-delà de 150 m². L’article 4 de la loi du 3 janvier 1977 relative à l’architecture prévoit néanmoins quelques exceptions. Ainsi, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte si un particulier souhaite, pour son usage personnel, édifier ou modifier une construction dont la surface de plancher ne dépasse pas 150 m². De même, l’intervention d’un architecte n’est pas nécessaire pour des travaux soumis au permis de construire se limitant à l’aménagement et l’équipement d’espaces intérieurs.