Construire une véranda pour agrandir sa maison... le bon plan !

Si vous souhaitez agrandir votre maison, la véranda peut être une bonne façon de bénéficier d’une pièce en plus. Découvrez les pour et les contre de la véranda pour gagner de la place dans votre habitation.

Les charmes et les atouts de la véranda pour agrandir votre maison

La véranda a définitivement la cote depuis longtemps et pour cause ! Il s’agit d’une façon d’agrandir l’espace habitable de votre maison et de bénéficier d’une pièce à vivre supplémentaire, tout en profitant de son allure et de son atmosphère atypique. La véranda étant toute ou en partie vitrée, elle apporte une luminosité sans pareille et agit comme un puits de lumière dans toute l’habitation, ce que beaucoup de propriétaires apprécient. L’avantage de la véranda, c’est qu’elle peut accueillir différents types d’aménagement :

  • Vous pouvez y aménager une salle à manger ou étendre le salon ou encore un espace bureau.
  • Si vous pouvez réaliser des travaux supplémentaires, elle peut accueillir la cuisine.
  • La véranda peut abriter un spa ou une piscine hors-sol ou maçonnée, ce qui vous permettra de vous baigner et de vous détendre en étant abrité(e) mais tout en ayant vue sur votre jardin.

Bon à savoir

Sachez que la véranda apporte de la chaleur gratuite et naturelle durant l’hiver, ce qui vous permet de réduire vos factures de chauffage, à condition, bien sûr, que vous ayez opté pour une véranda elle-même isolée de façon optimale.

Une pièce en plus pour gagner de la place dans votre habitation

Si la véranda présente de nombreux atouts, il s’agit de prendre en compte certains pièges que vous devez éviter. Pour commencer, la véranda doit toujours être considérée comme une pièce à part entière si vous souhaitez une extension de votre maison digne de ce nom. L’un des pièges dans lequel tombent de nombreux propriétaires de vérandas, c’est d’en faire une pièce de dépôt, dans laquelle s’entassent des meubles et objets en tous genres qui ne la mettent pas en valeur. Si vous décidez de construire une véranda, vous devez monter le projet en ayant déjà en tête l’aménagement que vous allez réaliser et quelle sera la fonction de cette pièce. Sachez que la véranda ne peut pas accueillir n’importe quelle pièce et qu’elle est généralement dédiée aux espaces de vie commune. Vous aurez en effet beaucoup de difficultés à y aménager une chambre, ce que vous devez prendre en compte si votre souhait est de bénéficier d’une chambre supplémentaire.

Bon à savoir

Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous faire des suggestions et vous aider à monter votre projet de construction et d’aménagement de votre véranda.

Les démarches administratives pour construire une véranda

Pour construire une véranda, vous devez commencer par vous rendre en mairie afin de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et  le POS (plan d’occupation des sols), pour savoir si vous pouvez envisager un tel projet. Si vous pouvez envisager la construction d’une véranda, vous devrez ensuite vous pencher sur les démarches à effectuer :

  • Si la surface au sol ou la surface plancher de la véranda est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit. Cette surface est portée à 40 m² en présence d’un PLU ou d’un POS.
  • Si la surface au sol de la véranda excède les 40 m², vous devrez alors déposer une demande de permis de construire.
  • Si vous vous situez dans une zone classée, vous devrez également demander l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France.
  • Si la construction de la véranda porte la surface au sol totale de la maison à 150 m² ou plus, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Véranda : Des idées décoration...