Créer une pièce en plus dans votre maison !

Vous souhaitez bénéficier davantage d’espace chez vous ? L’extension de votre maison peut être une bonne solution, à condition que votre terrain soit suffisamment grand.

Agrandir votre maison au sol et par les côtés

Si vous manquez de place et que vous souhaitez agrandir votre maison, l’une des solutions peut être d’opter pour une extension, que l’on appellera extension par les côtés. En effet, contrairement à une surélévation par exemple, qui consiste à ajouter ou relever un étage de la maison, l’extension par les côtés consiste à ajouter de la surface au sol, directement au rez-de-chaussée. Il s’agit d’une solution discrète, puisqu’il est possible d’opter pour les mêmes matériaux que l'habitation principale et donc de ne pas distinguer la partie principale de l’extension une fois que celle-ci est réalisée. Mais l’extension peut également consister à ajouter un module en bois de taille standard qui sera accolé à l’habitation.

Bon à savoir

L’avantage d’une extension de maison, c’est que vous pouvez envisager l’aménagement de toutes les pièces que vous souhaitez : des chambres, une salle de bains, des WC, une cuisine, l’agrandissement du salon, etc.

Une solution réservée aux propriétaires de grand terrain

Si l’extension est l’une des solutions qui peut s’imposer en premier lieu lorsque l’on souhaite agrandir sa maison, il n’en reste pas moins que cette option n’est pas à la portée de toutes les habitations. Pour commencer, il faut impérativement disposer d’un espace de terrain disponible suffisant afin de pouvoir accueillir l’extension. Si votre terrain est suffisamment grand, essayez quand-même de vous projeter au maximum, car la taille de votre jardin sera réduite. De plus, il s’agit de penser à l’aménagement de votre extension ainsi qu’à l’accès. En effet, il ne serait pas judicieux d’ajouter un module auquel on accède uniquement par l’extérieur. Vous devez penser avec un professionnel à la façon de passer directement de l’habitation principale à l’extension sans passer par l'extérieur.

Bon à savoir

Si la surface totale de votre maison après l’extension est supérieure à 150 m², vous devez faire appel à un architecte.

Quelles démarches et quel prix pour créer une pièce en plus ?

Le prix d’une extension de maison va dépendre des matériaux, de la surface et du type de pièces que vous souhaitez aménager (pièces d’eau ou non par exemple). Comptez ainsi entre 400 et 1 300 €/m² pour un module en bois standardisé, et entre 500 et 2 000 €/m² pour une extension maçonnée. Pensez aussi aux démarches à effectuer auprès de la mairie. Vos travaux seront soumis à un permis de construire dans les cas suivants :

  • Si l’extension fait plus de 20 m².
  • Si l’extension étend la surface au sol totale de la maison à plus de 170 m².

Bon à savoir

Si la surface de l’extension est inférieure à 20 m², vous devrez alors déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie.

Des idées d'extension pour agrandir votre maison