Les avantages d’avoir recours à un architecte pour construire sa maison

Le recours à un architecte s'avère bénéfique pour tous les particuliers souhaitant faire construire leur maison. Accompagnement personnalisé, connaissances techniques, prix abordables et construction à votre image : tels sont les avantages de faire appel à ce professionnel de la construction.

L’architecte vous apporte un accompagnement personnalisé

Le premier avantage d’avoir recours à un architecte, c’est que vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure. L’architecte vous reçoit pour recueillir vos souhaits, vos exigences, vos contraintes également, et il conçoit les plans selon votre profil et vos attentes. Il reste à l’écoute tout au long de la construction du début jusqu’à la fin et veille toujours à ce que vos souhaits soient comblés. Il vous conseille et répond à vos demandes aussi bien pour les plans que pour les matériaux, les équipements, l’ameublement, l’esthétisme et l’orientation de la maison. Rien ne lui échappe et il n’a qu’une exigence : vous offrir la maison dont vous rêvez tout en restant le garant de votre budget qu’il se fait toujours un devoir de respecter.

Bon à savoir

Lorsque vous confiez la construction de votre maison à un architecte, sachez que ce dernier se charge de trouver les différents artisans, il coordonne leur travail et se rend fréquemment sur votre chantier.

Des connaissances techniques et une expertise recherchée

L’architecte est un professionnel de la construction, il a donc des connaissances techniques pointues et une expérience qui font de lui le professionnel plus à même de satisfaire vos besoins en matière de construction de maison. Ses connaissances sont également très vastes et lui permettent de vous donner des conseils avertis aussi bien pour les plans que pour le choix des matériaux, mais également pour l’orientation de la maison et l’agencement des pièces. L’optimisation de l’espace est également son point fort, ce qui lui permet de vous proposer une maison parfaitement agencée et sans aucune perte d’espace. Aucune contrainte ne lui fait peur et son champ d’expertise est particulièrement vaste, ce qui lui permet d’ailleurs de coordonner votre projet de construction de A à Z, depuis la conception des plans jusqu’à la remise des clés.

Le prix des services d’un architecte n’est pas si élevé qu’on le pense

On pense souvent à tort que les services d’un architecte coûtent très chers et sont réservés à des ménages aisés. C’est pourtant entièrement faux, surtout lorsque l’on sait qu’une maison conçue avec des plans standardisés et des matériaux d’entrée de gamme coûte en moyenne 1 000 €/m² : une maison conçue par un architecte coûte à peine plus cher, puisque vous pouvez vous en tirer pour un budget de 1 200 €/m². La conception par un architecte n’est donc pas si onéreuse, surtout si l’on prend en compte les spécificités de ce type de conception, à savoir des plans sur mesure, des matériaux de qualité, le respect des règles bioclimatiques et un agencement optimal de l’espace.

Bon à savoir

Un architecte est obligatoire pour les maisons supérieures à 150 m².

Construction originale ou classique : l’architecte répond à vos besoins

Certains architectes sont connus pour leurs constructions extravagantes, particulièrement originales mais qui laissent certains particuliers de marbre. Rassurez-vous, l’architecte ne conçoit pas que des maisons à l’allure excentrique et il tire même son épingle du jeu lorsqu’il s’agit d’imaginer des maisons aux lignes plus neutres et épurées. L’architecte n’a qu’un mot d’ordre : respecter les attentes de ses clients. Il est donc tout autant capable de bâtir des maisons originales que des maisons classiques, d’autant qu’il attache une importance particulière à l’organisation intérieure de la maison.

Check-list pour construire sa première maison