Passez à l'éco-construction avec la maison écologique !

Passez à l'éco-construction avec la maison écologique !

L’écologie est aujourd’hui au cœur de tous les projets car les bâtiments ont un impact significatif sur l’environnement. Si vous souhaitez une maison respectueuse de l’environnement à toutes les étapes de la construction, tournez-vous vers une maison écolo.

Une maison écologique est respectueuse de l’environnement

Une maison écologique est une maison conçue pour respecter l’environnement. Il s’agit donc d’une habitation qui entraîne le moins de pollution possible et dont les besoins et les pertes d’énergie sont réduites au maximum. La conception est donc étudiée minutieusement. Les plans sont établis de telle sorte que la maison soit en harmonie avec son environnement, en permettant de limiter voire de supprimer le recours au chauffage ou à la climatisation. Les matériaux sont également choisis en fonction de leurs caractéristiques écologiques. Il s’agit de matériaux d’origine naturelle, recyclables et qui ne produisent pas de pollution. Les équipements d’une maison écologique doivent permettre aux occupants de réaliser des économies d’énergie : on installe donc notamment des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude, des panneaux photovoltaïques, etc.

Bon à savoir

Si vous souhaitez construire une maison écologique, il est préférable de vous tourner vers un architecte ou un constructeur spécialisé, afin de vous assurer de ses connaissances et de son expérience.

Du chantier à l’isolation : l’écoconstruction à toutes les étapes

Une maison écologique doit être conçue pour respecter l’environnement, depuis la construction jusqu’à l’usage quotidien de la maison :

  • Le chantier doit utiliser le moins d’énergie possible et réduire au maximum les déchets émis.
  • Les matériaux que l’on privilégie sont le bois, la brique de terre cuite ou crue ou encore la paille. Il s’agit de matériaux naturels, recyclables et non toxiques et qui seront idéalement produits localement.
  • La maison écologique est conçue en fonction du climat, de l’environnement et de l’ensoleillement. Il s’agit de tirer profit au maximum de l’ensoleillement dans les pièces à vivre comme le salon, de protéger l’habitation du vent grâce aux arbres, d’installer des doubles voire des triples vitrages idéalement, de réaliser une avancée de toit pour limiter l’entrée du soleil dans certaines pièces, etc.
  • L’isolation thermique et la ventilation sont des priorités dans une maison écologique. On utilise des matériaux isolants d’origine naturelle, tels que le lin, la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose. Les fenêtres sont choisies en fonction des pièces et du niveau d’ensoleillement voulu, et le système de ventilation doit permettre aussi bien le maintien d’une température constante que le renouvellement de l’air dans toutes les pièces de la maison.

Vidéo : Les points clés d'une maison écologique