Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Loin d’être une simple mode passagère, la maison écologique a de sérieux arguments à faire valoir. Econome en énergie, respectueuse de l’environnement et de la santé des occupants : découvrez les principaux piliers d’une maison écologique.

Des performances énergétiques exceptionnelles !

L’une des principales caractéristiques d’une maison écologique, c’est qu’elle doit vous permettre de réaliser d’importantes économies de chauffage, d’électricité, de climatisation. Pour ce faire, les plans de la maison, ses matériaux et son orientation sont dûment pensés selon le climat, le type de terrain. De plus, l’isolation est renforcée au maximum. On privilégie également l’utilisation d’énergies renouvelables tels que les panneaux photovoltaïques, les systèmes permettant d’économiser l’eau telle que la récupération d’eau de pluie, etc.

La préservation de la santé des occupants

Une maison écologique est construite de telle sorte qu’elle préserve la santé des occupants. Elle est donc réalisée à partir de matériaux non toxiques, et vise à obtenir une qualité de l’air irréprochable, puisque nous savons désormais que la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur. Cela passe notamment par le choix des matériaux et des équipements, l’installation d’un système de ventilation performant, etc.

Une maison qui respecte l’environnement

Pour que l’habitat ne porte plus atteinte à l’environnement et à la biodiversité, la maison écologique se doit d’être respectueuse de l’environnement. Une maison écologique est pensée pour avoir un impact négatif sur l'environnement, que ce soit au moment de sa construction et durant toute sa vie. On obtient un tel résultat en choisissant son implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels le moins transformés et issus de circuits courts, etc. Le chantier en lui-même doit consommer le moins d’énergie possible et produire un minimum de déchets.

Comptez 10 à 20 % de surcoût pour la construction d’une maison écologique

Si la maison écologique apporte de nombreux avantages, il s’agit de penser dès le départ au surcoût engendré par le projet. Si l’on raisonne en termes de coût de la construction, vous devrez compter en moyenne 10 à 20 % de budget supplémentaire par rapport à une construction classique. Cependant, le coût de l’usage d’une maison écologique est bien moindre par rapport aux maisons traditionnelles, et les économies réalisées à moyen et long terme vous permettent de rentabiliser très rapidement les investissements de départ.

Bon à savoir

Une maison écologique est un sérieux atout en cas de revente, au vu des nombreuses habitations mal isolées qui s’accumulent sur le marché immobilier. Une maison économe sera donc très prisée.