Quelles démarches pour construire une dépendance habitable dans son jardin ?

Vous souhaitez aménager une chambre pour un adolescent, héberger vos parents âgés ou encore louer une partie de votre maison à des touristes ? Rien de tel qu’une dépendance dans votre jardin pour agrandir l’espace de votre habitation.

Les avantages d'une dépendance habitable dans son jardin

Si vous souhaitez étendre la surface habitable de votre maison, la dépendance peut être une option intéressante dans certains cas :

  • Si vous souhaitez bénéficier d’un espace indépendant pour une personne de votre famille.
  • Si vous souhaitez louer cet espace à un étudiant ou des touristes.

Sachez que vous pouvez en réalité choisir entre deux types de dépendances, puisque vous pouvez opter pour une dépendance maçonnée, au même titre que votre habitation principale, ou alors vous tourner vers une dépendance en ossature bois. Tout va dépendre de votre budget et du style de dépendance que vous souhaitez. Pensez également à la possibilité ou non de raccorder la dépendance au réseau électrique et éventuellement à l’arrivée d’eau si vous souhaitez aménager une salle d’eau.

Bon à savoir

Le prix d’une dépendance de jardin va vous coûter entre 150 et 700 €/m² en fonction des matériaux et des raccordements choisis, matériaux et pose comprise.

Quels prérequis pour créer une dépendance sur son terrain ?

La dépendance va nécessiter un espace suffisant, car son encombrement sera relativement important en fonction du type de dépendance que vous souhaitez installer. Vous allez donc devoir accepter de voir l’espace de votre jardin diminuer. Notez que la dépendance implique un choix restreint de pièces à aménager. En effet, une dépendance n’est, par principe, pas reliée directement à votre maison. Cela signifie que vous ne pourrez pas agrandir une pièce existante comme le salon ou la salle à manger, ou aménager une cuisine ou tout autre pièce qui nécessite d’être reliée à l’habitation. La dépendance est idéale si vous souhaitez une chambre supplémentaire ou un studio indépendant, dans certains cas restreints : vous souhaitez un espace pour un adolescent, une chambre ou un studio à louer à des touristes ou un étudiant, ou encore un espace indépendant pour des parents âgés.

Bon à savoir

La dépendance peut éventuellement servir de bureau ou d’atelier si vous exercez votre activité de chez vous ou que vous avez besoin d’un espace isolé.

Quelles demandes d'autorisation pour mes travaux ?

Avant d’entamer la construction de votre dépendance, il est important de vous rendre en mairie afin de consulter les documents d’urbanisme qui permettent de savoir si vous avez la possibilité de réaliser ce projet ou non. Vous devez prendre connaissance des règles concernant la surface au sol de la dépendance, l’implantation, les ouvertures, la distance par rapport à l’habitation des voisins, etc. Enfin, sachez que si vous prévoyez l’installation d’une dépendance entre 5m² et  20 m², vous devrez déposer une déclaration de travaux en mairie. Si la surface plancher de la dépendance est supérieure, vous devrez alors déposer une demande de permis de construire.

Dépendance : quelques idées d’aménagement…