Surélever votre maison pour gagner de la place sans déménager !

La surélévation est une bonne option pour agrandir votre maison. Vous pouvez y aménager différentes pièces à condition que le PLU vous y autorise et que vous réalisiez les démarches requises.

Comment surélever votre maison ? 

La surélévation est une technique prisée qui vous permet d’agrandir votre maison pour gagner en superficie. Il s’agit d’une solution particulièrement appropriée lorsque la surface de votre jardin est trop restreinte pour réaliser une extension directement au rez-de-chaussée, lorsque la hauteur sous-plafond des combles est insuffisante pour aménager ces derniers ou encore si vous bénéficiez d’une maison de plain-pied : cela vous offre même la possibilité de doubler la surface habitable. La surélévation consiste à rehausser la toiture de votre maison, afin d’ajouter un étage ou de pouvoir exploiter l’espace des combles grâce à un plafond relevé. Notez que vous avez en réalité le choix entre deux types de surélévation :

  1. La création d’une ossature en béton qui sera solide et durable. Elle est cependant assez lourde, et cela peut compromettre les fondations de la maison. Cette surélévation ne peut donc pas s’improviser et doit faire l’objet d’une expertise au préalable.
  2. La création d’une ossature en bois qui sera plus légère et plus facile à poser également. De plus, cette surélévation vous permet de continuer d’habiter dans votre maison durant les travaux.

Quel coût pour surélever son habitation ? 

Le prix d’une surélévation de 40 m² environ se situe entre 40 000 et 75 000 € selon la formule, les matériaux et les aménagements choisis (salle de bains, dressing, WC).

Les avantages de la surélévation

La surélévation est une solution de plus en plus prisée des propriétaires de maison souhaitant l’agrandir, et il faut admettre qu’elle ne manque pas d’atouts :

  • En agrandissant l’espace de la maison, cela vous permet d’augmenter sa valeur, ce qui peut être appréciable en cas de vente ou de location. Il s’agit donc d’un investissement qui vous permet à la fois de renforcer votre confort en vous assurant une certaine rentabilité à l’avenir.
  • Vous pouvez absolument tout prévoir en termes d’aménagement dans un espace surélevé : de nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, une nouvelle salle de bains, la création d’un studio indépendant à l’étage avec cuisine, etc.

Bon à savoir

N'oubliez pas de prévoir une isolation optimale pour votre nouvel espace.

Les démarches administrative pour réaliser une surélévation

Sachez que le projet de surélévation ne peut pas être envisagé pour chaque maison. Dans les régions du sud, par exemple, il est généralement interdit de modifier la pente du toit puisque celle-ci doit être inférieure à 30°. Vous devez également consulter le PLU (plan local d’urbanisme) qui fixe les règles en matière d’habitat, et notamment la hauteur des bâtiments. Si vous constatez que vous êtes autorisé(e) à réaliser une surélévation, vous devez alors obtenir un permis de construire et déposer en mairie les documents requis.

Surélévation : des idées d'aménagement...