Téléchargez la check-list indispensable pour construire votre première maison !

Téléchargez la check-list indispensable pour construire votre première maison !

La construction d’une maison est un projet aussi passionnant que complexe. Equipé(e) de votre check-list, vous pouvez désormais penser à tout et organiser votre projet sans stress.

Terrain, démarches : préparez votre projet de construction

Si vous avez déjà hâte que la construction débute, vous devez pourtant vous montrer observateur et obtenir un certain nombre d’informations et de réponses, à commencer par le terrain. Trouver un terrain n’est pas une tâche facile mais elle doit faire l’objet de toute votre attention, car un terrain mal situé ou de mauvaise qualité peut mettre votre projet en péril. Tout d’abord, vous devez connaître un certain nombre d’informations sur la viabilisation du terrain, car un terrain non viabilisé va entraîner des frais et un délai d’environ 3 mois. Mais vous devez également connaître la nature et l’état du sol, et vous interroger également au sujet du professionnel qui sera en charge des travaux. Si vous souhaitez par exemple construire une maison de plus de 150 m², les services d’un architecte seront obligatoires. Chaque professionnel délivre des plans spécifiques, qui peuvent être standardisés, personnalisables ou entièrement sur-mesure. Enfin, vous n’échapperez pas à certaines démarches administratives, prenez donc connaissance de ces formalités afin de ne pas perdre de temps.

Bon à savoir

Le prix moyen pour viabiliser un terrain est entre 5 000 et 15 000 €.

Restez attentif durant toute la durée de la construction

Il s’agit de la partie la plus incontournable de votre projet, celui sur lequel vous devez porter toute votre attention. Commencez par vous assurer que la demande de permis de construire a été déposée, lisez bien les termes et les clauses du contrat de construction, mais pensez également à des éléments moins évidents tels que la proximité avec un bâtiment classé, le label et les normes du professionnel que vous avez choisi, etc. Vous devez également penser à souscrire à une assurance dommage-ouvrage, et prendre le temps de jeter un œil sur le chantier pour observer son avancée, etc. Bref, la phase de construction est très dense et vous devez reprendre chaque point un par un pour vous assurer que tout se déroule en bonne et due forme.

Bon à savoir

Le calendrier des visites du chantier est mentionné dans le contrat.

Au moment de la livraison de votre maison, ouvrez l’œil

Lors de la livraison de votre maison, vous devez avoir les yeux absolument partout. La maison doit être en tout point conforme à ce qui a été mentionné dans le contrat, et le moindre défaut doit être signalé au professionnel. Vérifiez donc chaque élément, scrutez chaque recoin, faites fonctionner le moindre interrupteur, le moindre robinet, et relevez au fur et à mesure ce qui ne vous semble pas conforme avant de signer le procès-verbal. Vous devez prendre le temps de vous interroger sur la pertinence d’un professionnel à vos côtés le jour de la livraison. Il s’agit de la dernière étape, mais pas des moindres ! 

Check-list pour construire sa première maison