Top 5 des préjugés sur les architectes pour construire sa maison

Top 5 des préjugés sur les architectes pour construire sa maison

Les architectes sont trop chers, ne construisent que des maisons extravagantes, avec des matériaux hors de prix... Il est temps de tordre le cou à certaines idées reçues !

1. Les architectes construisent des maisons hors de prix

Cette idée reçue a la vie dure et pourtant, il se pourrait au contraire que l’architecte vous permette de réaliser des économies. Tout d’abord, on estime que le prix d’une maison construite par un constructeur avec des matériaux d’entrée de gamme coûte à partir de 1 000 €/m². Or, le recours à un architecte coûte à peine plus cher, puisque la moyenne se situe à 1 200 €/m². De plus, l’architecte assure la mise en concurrence des entreprises et permet donc de baisser les coûts, ce qui peut vous permettre d’économiser. L’architecte, engageant sa responsabilité personnelle, se charge de construire une maison confortable qui vieillira mieux et qui présentera des frais d’entretien réduits.

Bon à savoir

Les honoraires des architectes sont fixés en fonction de ses missions, de son domaine d’intervention et de la complexité des travaux.

2. Ils ne construisent que des maisons extravagantes

On pense souvent à tort que l’architecte veut exploiter au maximum ses talents d’artiste et qu’il n’est capable de coordonner que la construction des maisons dont l’esthétique est souvent hors-norme. C’est évidemment totalement faux, car le rôle principal de l’architecte est de recueillir les souhaits, les besoins et les attentes de ses clients, de les respecter et de les mettre en œuvre. Cela signifie qu’un architecte ne construira une maison extravagante que pour des clients qui l’ont expressément demandé, mais ceux qui souhaitent une réalisation classique, bien conçue, discrète et pour un budget limité seront aussi bien servis et tout aussi satisfaits. L’architecte peut tout à fait donner des conseils en termes d’esthétisme aux clients qui le souhaitent, il a la possibilité de réaliser des constructions très originales, mais il est avant tout là pour écouter et satisfaire les besoins de ses clients.

Bon à savoir

Bien que le recours à un architecte soit obligatoire à partir de 150 m² de surface, il peut être tout à fait bénéfique pour votre projet de construction de recueillir les conseils avisés d’un architecte, même si vous souhaitez une maison dont la surface sera inférieure à 150 m².

3. Ils construisent des maisons qui ne sont pas assez fonctionnelles

Ce lieu commun rejoint celui concernant les constructions extravagantes. Sachez au contraire que l’architecte est un professionnel de la fonctionnalité. Il sait parfaitement comment agencer et distribuer les pièces et leurs équipements, en fonction du projet sur lequel il travaille et après avoir recueilli les demandes de ses clients. Il est capable de vous donner une multitude de conseils pour optimiser l’espace au maximum, même dans une maison de petite surface. Il s’agit d’ailleurs d’un défi que relèvent de nombreux architectes, qui se font un plaisir d’aménager des petites surfaces de la façon la plus fonctionnelle et confortable possible.

Bon à savoir

Déontologiquement, l’architecte ne doit pas avoir de lien économique avec les entreprises qui interviennent sur votre chantier. Cela vous donne la garantie qu’il prend en compte vos intérêts en priorité à chaque étape de la construction.

4. L’architecte oriente vers des matériaux haut de gamme

A l’inverse de vous faire dépenser des sommes faramineuses pour des matériaux hauts de gamme, l’architecte est même le garant de votre budget. Il n’est pas là pour vous mettre dans l’embarras financier. Il connaît votre budget depuis le début du projet et se charge de faire construire votre maison avec des matériaux de la meilleure qualité possible tout en veillant à ce que les coûts soient maîtrisés du début jusqu’à la fin. De plus, n’oubliez pas qu’il vous consulte tout au long de la construction, vous demande votre avis et veille en permanence à trouver l’équilibre entre la qualité, les coûts et vos attentes.

5. L’architecte réalise les plans mais ne se rend presque jamais sur le chantier

L’architecte s’investit au maximum dans la construction dont il se charge, et non seulement il se rend fréquemment sur le chantier, mais il s’agit d’ailleurs de l’une des obligations qui lui sont imposées juridiquement. Son rôle ne se cantonne pas à dessiner des plans, contrairement à ce qui peut être pens. Il gère et coordonne le chantier et les intervenants dans sa globalité, depuis la construction des fondations jusqu’à l’installation des moindres finitions et accessoires. Il doit donc de se rendre fréquemment sur votre chantier, et il est d’ailleurs réputé pour sa grande exigence et sa rigueur.

Bon à savoir

Un architecte est obligatoire pour les maisons supérieures à 150 m².

Vidéo : Top 5 des préjugés sur les architectes !