Les check-lists pour construire votre maison

Effectuez les démarches administratives

Effectuez les démarches administratives

Démarche évidemment incontournable, une fois en poche, le permis de construire peut marquer le début de vos travaux de construction. Mais certains cas requièrent d’autres démarches. 

Sans permis de construire pas de travaux possibles ! D’autres autorisations sont parfois requises, prévoyez donc un petit moment pour vous pencher sur l’ensemble des démarches à effectuer.

  • Souhaitez-vous effectuer les démarches de demande de permis de construire vous-même ? En effet, la demande de permis de construire peut être formulée par vous ou le constructeur si vous le mandatez.
  • Le terrain se situe-t-il à proximité d’un monument historique ? Dans ce cas, les délais seront rallongés. En plus du permis de construire, il vous faudra obtenir l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour entamer les travaux de construction.
  • De quel délai disposez-vous pour le commencement des travaux ? Sachez que la mairie doit examiner votre demande dans les 2 mois, voire 3 mois dans certains cas.

Téléchargez la check-list pour effectuer vos démarches administratives

Conseil de pros

Estimez bien le temps dont vous disposez avant de concrétiser le début de la construction. Certaines démarches demandent du temps, mais ce temps peut vous permettre de commencer à organiser votre quotidien pendant la durée des travaux. Si vous devez revendre un logement dont vous êtes propriétaire, il vous faudra le mettre en vente à temps, tandis que si vous êtes locataire, vous devrez poser votre préavis au bon moment. Dans certains cas, il est parfois envisageable de s’installer temporairement chez des parents, par exemple. Bref, commencez à élaborer une stratégie !