Les check-lists pour construire votre maison

Lotissement : étudiez soigneusement le projet

Étudiez soigneusement le projet d'un lotissement

Si votre maison fait partie d’un futur lotissement, vous avez certes moins de démarches à effectuer, mais ce projet doit vous satisfaire jusque dans les moindres détails.

Faire construire sa maison en lotissement s’apparente à une vente en état futur d’achèvement (VEFA), ce qui vous permet de faire l’économie des démarches les plus importantes. Le promoteur se charge du permis de construire, de la viabilisation du terrain, de concevoir les plans, de gérer et de suivre la construction et la livraison. Assurez-vous cependant que chaque élément de ce projet vous convient.                                                   

  • Votre maison est-elle bien disposée par rapport aux autres ?
  • Les équipements publics sont-ils à proximité ?
  • Les plans de la maison vous conviennent-il ? Scrutez avec attention la disposition des pièces, leur orientation, le rendu architectural etc.
  • Le futur lotissement vous parait-il bien situé ? Vous avez obligatoirement accès à un plan d’ensemble, étudiez-le en vous projetant le mieux possible.
  • Vous a-t-on laissé le choix des finitions ? Si vous devez emménager dans une maison neuve dont les plans ont été conçus par les soins d’un professionnel, il n’en reste pas moins que le fait d’apporter une touche personnelle telle que la couleur des pièces vous donnera le sentiment d’avoir participé un tant soit peu à ce projet qui vous appartient.
  • Avez-vous pris connaissance du cahier des charges ? Ce document fixe vos droits et obligations vis-à-vis de l’ensemble des colotis, puisque le lotissement s’organise généralement autour d’une copropriété.

Téléchargez la check-list pour étudier le projet du futur lotissement

Conseils de pros

En achetant votre maison dans un lotissement, vous bénéficiez de l’avantage d’avoir une maison, un jardin et un garage impeccables, dont les démarches administratives, la viabilisation et la construction sont entièrement gérées par le promoteur. Au-delà de cet avantage indéniable, rappelez-vous l’ensemble du lotissement sera organisé autour d’une copropriété, comme en immeuble. Vous aurez donc des obligations envers les autres copropriétaires, et vous aurez des charges à payer pour l’entretien des équipements et espaces verts du lotissement.