Les check-lists pour construire votre maison

Durant les travaux, gardez le contact avec le professionnel

Gardez le contact avec le professionnel

La confiance n’exclut pas le contrôle. Il est donc important que vous ayez un contact étroit avec le professionnel en charge des travaux, tout au long de la construction. N’hésitez pas à le solliciter, lui poser des questions, même en cours de chantier.

Le professionnel (constructeur, promoteur, architecte) se doit de vous rendre des comptes régulièrement sur le bon déroulement des travaux, les éventuelles difficultés, etc. Vous pouvez également prendre les devants et montrer que vous gardez un œil aiguisé sur la construction.

  • Avez-vous déterminé des rendez-vous réguliers avec le professionnel ? S’il ne vous l’a pas proposé, invitez-le à organiser des visites fréquemment sur le chantier. Vous serez rassuré de voir votre maison prendre forme, et vous pourrez détecter rapidement des éventuels défauts de construction.
  • Avez-vous détecté des défauts graves (profondeur des fondations, nombre de bouches d’aération insuffisant) ? Dans ce cas, mettez immédiatement le professionnel en demeure par une lettre recommandée avec accusé de réception. Si le professionnel ne réagit pas, vous pourrez alors saisir le juge qui interviendra rapidement pour demander au professionnel de rectifier son erreur, évitant ainsi la démolition.
  • Avez-vous décelé des désordres de moindre importance ? (une porte ferme mal, volets en PVC et non en bois, etc) ? Vous pouvez alors signaler ce défaut au constructeur, et si vous n’obteniez pas de réparation de sa part, vous pourrez toujours signaler ces défauts en marge du procès-verbal lors de la livraison : vous serez couvert par la garantie de parfait achèvement, et le constructeur se devra de réparer son erreur.

Téléchargez la check-list pour garder le contact avec le professionnel durant les travaux

Conseils de pros

  • Chaque défaut signalé au professionnel devra faire l’objet d’un courrier en recommandé avec accusé de réception dont vous conserverez une copie et l’accusé de réception. De même, prenez systématiquement des photos qui illustrent et démontrent les erreurs que vous avez constatées. Ces documents seront la preuve de votre bonne foi, s’il s’avérait que la suite des relations avec le professionnel se compliquent.
  • Il existe des experts en bâtiment, auxquels vous pouvez faire appel afin qu’ils se présentent régulièrement sur le chantier et s’assurent du bon déroulement des travaux. Il est utile de se tourner vers ces professionnels indépendants et experts dans ce domaine, lorsque l’on ne se sent pas suffisamment à l’aise pour détecter à temps des éventuels défauts de construction.