Construire une piscine : Ce qu'il faut savoir avant de faire le grand plongeon !

Construire une piscine : Ce qu'il faut savoir avant de faire le grand plongeon !

Si vous possédez un terrain adéquat dans une région ensoleillée ou pas... la construction d’une piscine va apporter une vraie plus-value à votre maison.

Choisissez bien l'emplacement de la piscine sur votre terrain

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour construire sa piscine. Mais assurez-vous au préalable de posséder un terrain suffisamment vaste et isolé pour accueillir le bassin. Evitez également de faire construire votre piscine dans une zone peu exposée au soleil ou trop venteuse. Préférez un endroit à l’abri des regards indiscrets afin que vous puissiez conserver une certaine intimité en famille ou avec vos amis.

Bon à savoir

Pour construire votre piscine, adressez-vous à un professionnel reconnu et répertorié à la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).

Quel type de piscine choisir ? 

La construction d’une piscine est un chantier. Dans ce contexte, il est important d’établir un budget, se renseigner auprès de professionnels sur les différents types de piscines : une piscine en kit (avec assistance d’un piscinier) ou une piscine prête à plonger livrée par un professionnel. Cette formule est plus onéreuse mais vous affranchira de bien des soucis. Vous bénéficierez de garanties plus larges (garantie décennale, assurance de responsabilité civile professionnelle). Sachez que les piscines semi-enterrées en coque polyester et en béton sont plus chères que les piscines semi-enterrées en kit, comme celles en bois ou en acier. 

Faire construire sa piscine: quelques conseils pour réussir son projet

Les options qui vont vous faciliter la vie...

Le système de nettoyage automatique peut sembler onéreux lors de son installation mais il vous épargnera des efforts fastidieux. Une piscine éclairée est également bien plus esthétique le soir venu, surtout en été et rend également l’endroit moins dangereux. Installer une pompe à chaleur permet de profiter d'une piscine toujours à bonne température. Ces dépenses sont à prendre en compte dans votre budget initial car elles impacteront considérablement la facture finale.

Permis de construire ou simple déclaration ? 

  • Si la surface du bassin est supérieure à 100 m², un permis de construire validé en mairie est obligatoire.
  • Entre 10 m² et 100 m², il vous suffira de remplir une déclaration préalable (formulaire Cerfa n°13703*06).

Attention, si vous prévoyez de faire construire un abri de piscine de plus de 20 m², un permis de construire sera également demandé.

Quelle filtration : au sel ou au chlore ?

Pas de piscine propre à la baignade sans un système de traitement de l’eau performant. Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché et vous devrez généralement choisir entre une filtration au sel ou au chlore. Le sel est un élément naturel qui vous évitera les désagréments des produits chimiques (pas de risque d’irritations ou d’allergies pour les yeux ou la peau). En cas de vidange du bassin, pas besoin de purifier l’eau au préalable. En revanche, le sel est corrosif (attention aux équipements de la piscine en inox) et coûte un peu plus cher qu’un traitement au chlore (ou au brome) car il faut compter le prix de l’électrolyseur. Mais l’eau traitée au sel n’a rien à voir avec de l’eau de mer et cette solution est beaucoup plus écologique qu’une filtration au chlore.

Quel système de sécurité pour votre bassin ?

C’est le point central qui préoccupe tous les utilisateurs d’une piscine, surtout si des enfants seront amenés à l’utiliser. La loi oblige le propriétaire d’une piscine à l’équiper d’un système de sécurité permettant de prévenir le risque de noyade. Sachez qu’il existe plusieurs types d’alarmes : l’alarme périmétrique (l’alarme se déclenche si le périmètre de protection est franchi), l’alarme piscine sonar, qui détecte les chutes dans le bassin, ou la bâche, ou le volet de piscine,  qui clôture la piscine et délimite ainsi l’endroit à ne pas franchir.

Jusqu’à 20 % de valeur en plus pour votre maison

Une piscine est incontestablement un atout. Un atout qui rime avec plaisir mais qui peut également augmenter significativement la valeur de votre maison, de 5 à 20 % !