Les check-lists pour construire votre maison

Sélectionnez les matériaux avec soin

Sélectionnez les matériaux avec soin

Dans le choix des matériaux, tout est question de priorité. Une maison écologique n’est pas incompatible avec le style. Cependant, vous ne pourrez pas faire le choix de n’importe quels matériaux si telle est votre priorité.

Des matériaux les moins chers, aux matériaux haut de gamme, en passant par les plus écolos,on peut vite se perdre dans cette jungle des éléments. L’enjeu réside dans le fait de savoir se fixer un cap et de rester cohérent dans ses choix.

  • Souhaitez-vous faire le plus d’économies possible au moment de la construction ? Dans ce cas, privilégiez le parpaing ou le bloc béton, à la fois économique et très résistant face aux incendies et aux intempéries. Si vous pouvez vous permettre une touche de fantaisie, optez pour le béton cellulaire qui vous apportera une meilleure performance thermique.
  • Préférez-vous une maison écologique, respectueuse de l’environnement et qui vous permettra de faire des économies d’énergie ? Sachez que le matériau qui présente la plus grande capacité d’isolation reste le bois. Au niveau esthétique, vous pouvez le décliner sous plusieurs formes tels que les poteaux-poutres, les madriers, l’ossature bois, etc.
  • Privilégiez-vous le style ? Dans ce cas, votre choix sera illimité, et l’on compte aujourd’hui des possibilités infinies pour ce qui est du choix des matériaux. De la brique, à la superstructure métallique, en passant par la paille et la terre crue, tout est question de goût. 

Téléchargez la check-list pour choisir les matériaux de sa maison

Conseils de pros

  • Quels que soient vos choix en matière de matériaux, ces derniers doivent obligatoirement répondre à la norme RT 2012, qui est la norme en vigueur en ce qui concerne la construction.
  • De plus, la surface totale des fenêtres doit représenter 17 % de la surface habitable dans les nouvelles constructions.
  • Discutez bien de vos choix de matériaux avec le constructeur de la maison, qui pourra à la fois vous conseiller et adapter vos goûts à la faisabilité du projet.