Quels dommages entrent dans le champ de la garantie décennale ?

Michel Léchenault 09 nov 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Tout constructeur d’un ouvrage est tenu de souscrire une assurance de responsabilité décennale. Il s’agit d’une assurance obligatoire. 

Image
Quels dommages entrent dans le champ de la garantie décennale ?
La garantie décennale doit être souscrite par l'entreprise qui réalise les travaux. ©Fotolia
Sommaire

La garantie décennale pour un artisan n'est pas facultative !

Le principe étant que tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. La jurisprudence a précisé les dispositions du code civil. Il ressort que le dommage doit être actuel et certain. Un dommage hypothétique n’est pas couvert par cette assurance de responsabilité décennale. Le dommage doit également mettre en péril la solidité de l’ouvrage. Un dommage d’ordre purement esthétique n’est pas couvert non plus.

Bon à savoir

Depuis le 20 juin 2014, les artisans et auto entrepreneurs assujettis à l’obligation d’assurance de responsabilité décennale, ont l’obligation de mentionner leur garantie, dans leurs factures et devis. 

Le dommage doit être actuel et certain pour profiter de la garantie

Les exemples jurisprudentiels foisonnent sur le sujet. Il a été considéré que l’embuage des vitrages, nuisant à l’occupation normale de l’immeuble par la rétention d’humidité, constituerait un désordre relevant de la garantie décennale. Concernant les éléments d’équipement du bien, le non fonctionnement de capteurs solaires constituant une source d’énergie d’appoint est un dommage couvert. La mise en œuvre de la garantie décennale n’est possible que si la réception des travaux a eu lieu.

Références juridiques

  • Article 1792 du code civil.
Vous cherchez un constructeur pour votre futur logement ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !