Construire sa maison : quel style adopter ?

Construire sa maison : quel style adopter ?

Qu'elle soit de style contemporain ou traditionnel, votre maison doit forcément répondre aux exigences de la réglementation thermique (RT) 2012. Quelques conseils d'expert pour vous guider dans votre choix.

Du granit et de l’ardoise en Bretagne, du crépi ocre et de la tuile en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, du colombage en Normandie ou en Alsace, de la brique en Nord-Pas-de-Calais... les maisons individuelles respectent souvent les codes de l’architecture régionale. Ce qui ne vous empêche pas d’apporter une touche d'originalité à votre habitation.

Vous construisez votre maison ? 

Une architecture à l'image de la région

Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction de maison, votre œil repère, sur les habitations environnantes, parfois inconsciemment, les mêmes toitures, enduits, ouvertures… En effet, les bâtiments à proximité présentent souvent des similitudes propres à la région. En plus de l'adéquation du style de votre future maison à son environnement, il en existe certaines dues à la géographie et au climat. En montagne, par exemple, les constructeurs privilégient le versant Sud pour sa capacité d’ensoleillement et sa résistance au vent. Dans un autre registre, en Bretagne, pour s’abriter des vents notamment en bordure des côtes, les maisons sont basses, à l’instar de celles de l’île de Sein, et les ouvertures étroites, toujours pour se protéger d’un climat rigoureux.

Bon à savoir

Parfois, dans une même région, des divergences perdurent. En Normandie, par exemple, le colombage cède la place à la brique au fur et à mesure que l’on remonte vers la Picardie et le Nord.

Une touche design pour votre habitation

Pour autant, le respect de certaines traditions architecturales n’empêche pas quelques évolutions au niveau du style. Les constructeurs notent, par exemple, une demande croissante concernant les baies vitrées et portes fenêtres, qui permettent de profiter d'un maximum de luminosité, même dans les régions les moins ensoleillées. Parallèlement, dans le sud et l’ouest, la mode est à la toiture-terrasse pour profiter du beau temps, même sans immense jardin.

Une maison « catalogue » ou sur-mesure ?

Auprès de votre constructeur, vous pouvez opter pour une maisons traditionnelle ou contemporaine proposée ou, avec un budget plus conséquent, pour une réalisation sur-mesure. Ainsi, votre future habitation pourra répondre à tous vos besoins et envies, les seules limites étant la nature du terrain et le coût global du projet.

Les normes à respecter : RT 2012, RT 2020, BEPOS...

Aujourd'hui, pour des raisons écologiques, les maisons individuelles sont obligatoirement construites dans le respect des normes de la RT 2012. Cependant, si le respect de l'environnement vous tient réellement à coeur, vous pouvez décider d'opter pour un constructeur proposant des bâtiments conformes à la RT 2020, autrement dit des bâtiments à énergie positive (BEPOS) qui produisant plus d’énergie qu'ils n'en consomment.

Conseils de pros

Vous pouvez opter pour un constructeur NF Habitat. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une norme obligatoire, c'est une certification qui engage le constructeur à vous satisfaire, par le biais d’audits, concernant la qualité de ses réalisations au niveau environnemental de la qualité de vie.

Télécharger notre guide pour choisir le style de votre maison