Pourquoi faire construire une maison traditionnelle est toujours une bonne idée ?

Pourquoi faire construire une maison traditionnelle est toujours une bonne idée ?
partage(s)

Dotée d’un charme certain et entièrement personnalisable, la maison traditionnelle est loin d’avoir dit son dernier mot face à la maison contemporaine... Petit tour des avantages et inconvénients.

La maison traditionnelle, une maison à l'excellent rapport qualité-prix

Disposant de nombreux atouts, la maison traditionnelle a encore de beaux jours devant elle ! Pour commencer, les coûts de construction de ce type de pavillon sont, à surface égale, généralement moins élevés que ceux d’une maison contemporaine. Cette différence de prix permet au futur propriétaire de bénéficier, pour une même enveloppe de départ, de prestations supplémentaires (qualité des matériaux, domotique, etc.). Par ailleurs, la maison traditionnelle nécessite moins d’entretien qu’une maison contemporaine et résiste parfaitement aux intempéries et à l’humidité. Elle est idéale dans les régions montagneuses ou à forte pluviométrie.

Maison Tradi extérieur
Les coûts de construction sont moins élevés que pour une maison contemporaine. © Bernanamoglu

Une intégration parfaite au paysage

Facile à vivre, la maison traditionnelle offre des avantages non négligeables aux futurs propriétaires, à commencer par son architecture de caractère qui s’intègre à toutes les sortes d’environnement : urbain, périurbain ou encore rural. D'autre part, traditionnelle n'est pas synonyme de banale, loin s'en faut. En effet, les constructeurs de maisons individuelles traditionnelles proposent de nombreux modèles de pavillons modernes et entièrement personnalisables, qui répondent aux goûts de chacun ainsi qu'aux exigences techniques et esthétiques de notre époque. 

Maison Traditionnelle Nature
Ce style de maison s'intègre à toute sorte d'environnement. © alexandre zveiger

Une adaptation facile pour tous les types d'environnement

Même si son architecture est moins atypique que celle d'une maison contemporaine, la maison traditionnelle comporte l’avantage de s’adapter plus facilement aux contraintes architecturales définies par le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle elle doit être construite. Néanmoins, avant de déposer une demande de permis de construire, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les normes à respecter : hauteur limite de la construction, emprise maximale au sol... et style extérieur du bâtiment, notamment dans un lotissement ou un centre historique. 

Maison Traditionnel Extérieur Garage
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) fixe les normes à respecter pour toutes les constructions. © schulzfoto

Attention aux spécificités régionales !

Dans certaines zones géographiques, les communes obligent les constructeurs de maisons à se conformer au style régional en vigueur.